Passer au contenu principal

Navigation externe du Ministère Économie, Science et Innovation

Prix d’excellence en soins pour le Dr Vendittoli

Dans le cadre des Journées de Formation Interdisciplinaire de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, le chirurgien orthopédiste Dr Pascal-André Vendittoli s’est mérité le Prix d’excellence en soins 2019 pour son programme de récupération optimisée lors du remplacement de la hanche et du genou en mode ambulatoire. Cette réalisation remarquable est le fruit d’une équipe interdisciplinaire (anesthésiste, infirmier, pharmacien, médecin interne, orthopédiste et physiothérapeute) de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal.

Dr Venditolli est également professeur titulaire au Département de chirurgie de l’Université de Montréal et chercheur clinicien à l'unité de recherche en reconstruction articulaire de l'HMR.

Chirurgie d’un jour

En 2016, après deux années de développement, le Dr Vendittoli et son équipe interdisciplinaire ont effectué l’un des premiers remplacements articulaire en chirurgie d’un jour au Canada. Depuis, l’équipe de l’HMR a réalisé 300 remplacements de la hanche et du genou en appliquant ce protocole qui permet un retour à domicile des patients en moins de 24 heures.

Des résultats spectaculaires

Dr Vendittoli a publié au mois d’août les résultats cliniques du programme de remplacement de la hanche et du genou effectué en un jour dans la revue scientifique Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research. La version française de l’article a été publiée à la fin du mois d’octobre dans la Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique. Cette étude a démontré chez les patients ayant suivi le programme de récupération optimisée : une réduction majeure du taux de complications par patient, une réduction des durées d’hospitalisation et la réduction des coûts hospitaliers.

Un impact dans tout le Canada

Dr Vendittoli a mis sur pied un programme de transfert de connaissances et a enseigné le programme de récupération optimisée à plus de 15 groupes cliniques québécois et canadiens. De plus, l’Institut canadien pour la sécurité des patients a nommé Dr Venditolli responsable d’un plan d’action en orthopédie au sein du Programme de récupération améliorée après la chirurgie (Enhanced Recovery After Surgery). À ce titre, son rôle est de mettre en œuvre ce protocole dans l’ensemble du pays pour en faire bénéficier le plus de patients possible à travers le Canada.

Rappelons qu’en avril 2019, le projet a déjà remporté un prix Stars du réseau de la Santé, dans la catégorie performance, de la Caisse Desjardins de la Santé du Québec.