Passer au contenu principal

Navigation externe du Ministère Économie, Science et Innovation

Reconnaissance du Groupe McPeak-Sirois

C’est le 15 octobre dernier qu’a eu lieu le dévoilement d’une plaque de reconnaissance soulignant l’engagement du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal – Hôpital Maisonneuve-Rosemont à titre de membre associé du Groupe McPeak-Sirois. C’est une grande fierté pour notre établissement de faire partie de ce groupe qui favorise l’accès et la participation des personnes atteintes de cancer du sein à des protocoles de recherche clinique.

C’est grâce à des initiatives du Groupe McPeak-Sirois que nos forces s’ajoutent à celles des autres centres hospitaliers. Ensemble, nous pouvons travailler dans un même objectif : vaincre le cancer du sein par des traitements novateurs.

Le président-directeur général, M. Sylvain Lemieux et Dr Pierre Dubé, chirurgien-oncologue, ont profité de l’occasion pour faire visiter plusieurs cliniques de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, notamment la clinique de recherche en cancer du sein. Mme Susan McPeak, M. Charles Sirois, les cofondateurs, et l’équipe du Groupe étaient accompagnés de Nathalie Tremblay, présidente-directrice générale de la Fondation du cancer du sein du Québec, et de sa collègue Jida El Hajjar, vice-présidente, Investissements et Promotion de la Santé.

Lors de son discours, le couple fondateur a profité de l’occasion pour souligner que cet établissement a été le tout premier membre associé à rejoindre le Groupe en avril 2017 et a remercié M. Sylvain Lemieux pour son leadership. Rappelons que le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal – Hôpital Maisonneuve-Rosemont a pu rejoindre le Groupe grâce à son programme Accès-recherche en partenariat avec la Fondation du cancer du sein du Québec.

Le Dr Dubé a également été chaleureusement félicité pour son rôle important au sein du comité scientifique exécutif du Groupe McPeak-Sirois. Il a donné un discours inspirant sur sa conviction profonde que le Groupe, par son approche innovante et unique au Québec, réussit à faire une réelle différence dans l’accès des patient(e)s à la recherche clinique en cancer du sein. « Je suis dorénavant persuadé que le Groupe, en joignant les forces des différents hôpitaux membres, va apporter de réels bénéfices aux personnes atteintes d’un cancer du sein au Québec. M. Sirois et Mme Peak ont été des visionnaires avec ce projet et je les en remercie » a affirmé Dr Dubé.

Photo | Remise de la plaque

De gauche à droite | Mme Susan McPeak, cofondatrice du Groupe McPeak-Sirois  •  M. Sylvain Lemieux, PDG du CIUSSS-EMTL  •  Dr Pierre Dubé, chirurgien-oncologue à l’HMR et membre comité scientifique exécutif du Groupe McPeak-Sirois  •  Mme Nathalie Tremblay, PDG de la Fondation du cancer du sein du Québec  •  M. Charles Sirois, cofondateur du Groupe McPeak-Sirois