Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Une cyberattaque maintenant sous contrôle

Aux termes d’analyses effectuées par des équipes d’experts en cyberdéfense, le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal avise la population qu’au cours d’une cyberattaque, les informations de neuf dossiers de patients ont été prélevées. Il s’agit de différents documents relatifs aux plaintes traitées depuis 2014. Également, les dossiers de médecins résidents ayant effectué un stage au sein de l’établissement entre 2003 et 2021 ont été prélevés.

Compte tenu de l’intervention rapide des équipes impliquées, les risques associés à une éventuelle utilisation malveillante de ces données sont jugés très faibles par les experts. Malgré tout, l’organisation procède actuellement à la divulgation de l’événement. L’ensemble des individus directement touchés par ce risque de bris de confidentialité sont actuellement joints par les équipes du CIUSSS. Du soutien téléphonique et un service de surveillance d’Équifax seront offerts afin de répondre aux préoccupations des personnes touchées.

De plus, toutes les mesures de surveillance et de contrôle nécessaires à la sécurisation des systèmes d’information sont actuellement mises en place afin d’éviter tout risque de récidive. Enfin, les spécialistes de cyberdéfense affirment qu’il n’y a plus aucune trace de présence malveillante sur le réseau du CIUSSS depuis le 5 juin.

À propos du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) regroupe 26 installations et dessert une population de plus de 500 000 Montréalais. Affilié à l’Université de Montréal, il offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux de première ligne, de services d’hébergement, de soins hospitaliers généraux, spécialisés, surspécialisés et de soins en santé mentale.

Pour information et entrevues
Bureau des relations médias
CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
514 251-4070
relations.medias.cemtl@ssss.gouv.qc.ca