Les personnes immunodéprimées combattent difficilement les microbes. Leurs moyens de défense sont faibles (système immunitaire). Les infections peuvent être plus graves, et elles peuvent en mourir.
La propreté des mains est essentielle pour éviter de transmettre des infections. Se laver les mains souvent et correctement, ou utiliser un gel à l'alcool, peut réduire jusqu'à 30% le risque de transmettre des maladies comme :
- le rhume
- la grippe
- certaines infections de l'estomac ou de l'intestin (gastro-intestinales)
Importance de se laver les mains
Quand nos mains touchent plusieurs surfaces et objets tout au long de la journée, elles entrent en contact avec des microbes (virus, bactéries). Se laver les mains est un excellent moyen d’éviter d'attraper ces microbes et de les transmettre aux autres. Les personnes plus sensibles aux microbes sont les enfants, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées.
Surveillance
Au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, une équipe de professionnels vérifie les bonnes pratiques en prévention des infections. Nous appelons ce processus de vérification un audit. L'objectif à atteindre pour l’hygiène des mains est de 80 %.