Ressources pour éviter l'urgence
Cet hiver, pour vos problèmes de santé, il y a d’autres options que l’urgence.
Voici des ressources pour :
Besoin de consulter un médecin
Besoin de consulter un médecin
Ressources avant de voir un médecin
Conseils par un professionnel de la santé
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En pharmacie, vous pouvez voir le pharmacien pour vos problèmes de santé et, dans certains cas, voir une infirmière.
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Pharmacien
Votre pharmacien travaille en étroite collaboration avec les médecins et autres professionnels de la santé. Avant même de consulter un médecin, votre pharmacien peut vous aider.
Que peut faire votre pharmacien?
- offrir des conseils santé
- prescrire des médicaments sans ordonnance
- prescrire des médicaments pour certains problèmes mineurs
- démontrer l’usage approprié d’un médicament
- prescrire des prises de sang et des prélèvements
- ajuster une ordonnance
- prolonger une ordonnance
- prescrire et administrer des vaccins
- remplacer un médicament qui n’est plus disponible
Pour prendre rendez-vous avec un pharmacien
- Vous devez appeler à la pharmacie.
- ou prendre rendez-vous sur Clic santé
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Infirmière en pharmacie
Plusieurs pharmacies offrent les services d’une infirmière sur place. Appelez d'abord pour vérifier si le service est offert et connaître l'horaire.
Que peut faire l'infirmière ?
Elle peut offrir des soins et services* et répondre à des problèmes de santé précis, ex. :
- soins de plaies
- suivi de maladies chroniques (diabète, hypertension artérielle, obésité, maladies du cœur ou respiratoires, etc.)
- dépistage d’infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)
- vaccination
- etc.
* Certains soins et services sont payants.
Pour prendre rendez-vous avec l’infirmière
- Vous devez appeler à la pharmacie.
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Le numéro de téléphone 811, permet de joindre rapidement une infirmière ou un intervenant psychosocial.
24 h sur 24 | 7 jours sur 7
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811, option 1
- Pour parler à un(e) infirmier(ère) d’Info-Santé
- Pour des conseils en santé pour tous et pour les enfants
Une infirmière évaluera votre état de santé et donnera des conseils pour des soins à la maison ou pour trouver le service qui répondra le mieux à votre besoin.
Si votre appel concerne un enfant, la ligne prioritaire offrira une réponse plus rapide qui pourra se conclure par un rendez-vous avec un professionnel de la santé.
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811, option 2
- Pour parler à un(e) intervenant(e) d’Info-Social
- Pour des conseils psychosociaux et en santé mentale
Un(e) intervenant(e) psychosocial(e) vous offrira des conseils pour vous ou vos proches concernant tous problèmes ou questions liés à la santé mentale. Il peut aussi vous diriger vers une ressource appropriée.
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811, option 3
- Pour contacter le Guichet d’accès à la première ligne (GAP)
- Pour les personnes en attente d'un médecin de famille
Une infirmière vous donnera des conseils pour des soins à la maison et vous orientera vers le professionnel de la santé le mieux adapté.
À savoir avant de vous rendre à l'urgence
Dernière mise à jour: 2024-12-03