Passer au contenu principal

Navigation externe du Ministère Économie, Science et Innovation

Recherche et enseignement

Laboratoires d’enseignement par simulation

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal met à la disposition de ses médecins, ses stagiaires et ses employés sept laboratoires d’enseignement qui permettent de simuler et de mettre en pratique les apprentissages. Ces laboratoires sont situés à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont ainsi qu’à l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale.

Centre d’aptitudes et de simulation en soins aigus transdisciplinaires

Le Centre d’aptitudes et de simulation en soins aigus transdisciplinaires (CASSAT) offre divers cours visant à développer et à maintenir les compétences des professionnels de la santé en matière de soins aigus, de réanimation et de prise en charge de patients instables. L’équipe du CASSAT adopte une approche d’interdisciplinarité où la simulation avec des mannequins haute-fidélité permet de recréer des situations cliniques réalistes. Les participants apprennent ensemble à prodiguer des soins aigus dans un contexte de stress intense. De plus, ce centre offre un cours avancé de réanimation cardiorespiratoire (SARC) pour les médecins, les infirmières et les inhalothérapeutes.

Ce laboratoire est situé à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Laboratoire d’enseignement en néphrologie

Au Laboratoire d’enseignement en néphrologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, il est possible de simuler les principales complications liées à l’hémodialyse telles que la chute de tension artérielle, l’arythmie et l’œdème pulmonaire grâce à un mannequin haute-fidélité. Ce laboratoire forme les nouveaux soignants du service de néphrologie. La rétroaction qui suit les ateliers pratiques consolide l’assimilation des apprentissages et en assure le transfert dans les soins prodigués aux patients.

Laboratoire de morphologie hématologique

Le Laboratoire de simulation en morphologie hématologique situé à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont offre :

  • un microscope à trois têtes reliées à une caméra et à un écran haute définition
  • deux microscopes à deux têtes avec caméra numérique et logiciel de photo 

Les images rares peuvent être conservées aux fins d’enseignement et de recherche.

Ce laboratoire constitue un plateau technique de haut niveau pour les médecins et les résidents des programmes d’hématologie et de biochimie médicale qui font leur stage de morphologie à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Il accueille également les technologistes médicaux du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et leurs stagiaires.
 

Laboratoire d’ophtalmologie chirurgicale de l’Université de Montréal

Le Laboratoire d’ophtalmologie chirurgicale de l’Université de Montréal est un plateau technique à la fine pointe de la technologie pour le développement et le maintien des compétences en chirurgie intraoculaire. Le simulateur EYESI® et la salle de chirurgie (utilisant du matériel biologique) favorisent l’apprentissage et le développement des habiletés de base et de la coordination nécessaires pour la chirurgie au microscope.

Ce laboratoire, situé à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, est à la disposition des résidents et des ophtalmologistes du CIUSSS.

L’Unité de formation chirurgicale

L’Unité de formation chirurgicale (UFC) située à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est le laboratoire d’enseignement chirurgical de l’Université de Montréal.

L’UFC fournit l’expertise et le plateau technique pour répondre aux besoins de formation des externes et des résidents, de même qu’aux besoins de perfectionnement des chirurgiens et des médecins spécialistes du CIUSSS.

Avec sa salle de chirurgie et sa salle de formation, l’UFC met à la disposition de sa clientèle divers simulateurs et mannequins. Elle offre également des ateliers de chirurgie avec des modèles animaux et des organes d’animaux ou d’humains.

Laboratoire d’enseignement en néonatalogie

Le NéoLab (laboratoire d’enseignement en néonatologie) a pour but de former tous les intervenants en périnatalité à la maîtrise des gestes de réanimation périnatale.

Le Programme de réanimation néonatale (PRN), universellement reconnu pour sa qualité et sa rigueur scientifique, est enseigné au NéoLab par six pédiatres-néonatologistes instructeurs et un maître instructeur. Les mannequins néonataux permettent de procéder avec fidélité à tous les gestes techniques indispensables à la stabilisation initiale du nouveau-né (intubation, ventilation, cathéter veineux ombilical, etc.).

Au NéoLab, on mène des projets de recherche centrés sur la prise en charge néonatale et l’amélioration de l’enseignement, notamment en ce qui concerne la phase de transition entre le milieu intra et extra-utérin.

Laboratoire multidisciplinaire de simulation

Le laboratoire multidisciplinaire de simulation situé à l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale permet de former le personnel infirmier et médical à la réanimation cardio-pulmonaire ainsi qu’aux situations critiques de l’urgence, particulièrement en traumatologie.