Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Soins et services

Soins de fin de vie

Les soins de fin de vie visent à atténuer les souffrances physiques, psychologiques et spirituelles des personnes qui vivent les derniers moments de leur vie.

En vigueur depuis le 10 décembre 2015, la Loi concernant les soins de fin de vie, aussi connue sous le nom de Projet de loi 52, donne une vision globale et intégrée des soins palliatifs et de fin de vie.

Les deux volets de la loi

  • Les soins palliatifs offerts aux personnes en fin de vie
  • L’aide médicale à mourir

Cette loi québécoise a pour but d’assurer aux personnes en fin de vie des soins de qualité et un accompagnement adapté à leurs besoins en plus de reconnaître le choix et de respecter la volonté de ces personnes. Les traitements sont personnalisés et favorisent l’autonomie et la dignité de la personne.

Obtenir les services

Les demandes d'admission en unité de soins palliatifs doivent être faites lorsqu'il n'y a pas d'options de traitements pour la personne ou qu'ils ne produisent plus les effets désirés et que les symptômes progressent. Avec le soutien de professionnels de la santé qualifiés, la personne et sa famille pourront décider d'opter pour un niveau de soins 4, qui vise à gérer les symptômes pour fournir le plus de confort possible à la personne sans prolonger la vie ni hâter la mort.

Les dispositions au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Cette loi comporte également des règles particulières pour les divers dispensateurs de soins de fin de vie, dont font partie certaines installations du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL).

Pour plus d'information, consultez la série de Rapport sur les soins de fin de vie ci-dessous.