Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'île-de-Montréal

1,5 M$ pour soutenir la recherche à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

C’est avec beaucoup de fierté que nous avons reçu aujourd’hui un financement de 1,5 million $ (M$), accordé par le ministère de l’Innovation, des Sciences et de l'Industrie du Canada par l’entremise du Réseau de cellules souches, afin de soutenir deux projets dans les domaines de l’hématologie-oncologie et de l’ophtalmologie menés par des chercheurs de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) faisant partie du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

D’abord, la subvention d’1M$ accordée par le Réseau de cellules souches soutiendra les travaux de Dre Sandra Cohen, hématologue et chercheure à l’HMR. Concrètement, ce financement permettra à Dre Cohen et son équipe de poursuivre l’étude de greffe de sang de cordon amplifié avec UM171. Cette fois-ci, l’étude s’intéressera aux patients atteints de leucémies aigües et de syndrome myélodysplasique à risque très élevé de rechute après une greffe conventionelle. Alors que le taux de rechute d’une greffe chez ces patients est habituellement de 50 %, l’objectif de cette étude est d’obtenir un taux de rechute qui ne dépasse pas 25 %.

Ensuite, le soutien financier de 500 000$ accordé permettra également à Dr Gilbert Bernier, directeur de l'Unité de recherche sur les mécanismes moléculaires du vieillissement neuronal à l’HMR et son équipe interdisciplinaire de renommée internationale de poursuivre un projet unique au monde visant la thérapie par transplantation maculaire. Grâce à une méthode innovatrice, ils ont réussi à produire l’équivalent d’une macula humaine, partie de la rétine responsable de la vision centrale, à partir de la différenciation de cellules souches. La subvention du Réseau de cellules souches permettra au projet de recherche de se développer davantage afin de pouvoir restaurer ou améliorer la vision centrale chez les patients souffrant de différents problèmes oculaires.

« Nous sommes très fiers de recevoir ce financement qui confirme l'excellence et la reconnaissance de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont comme étant le plus important pôle de recherche au Québec et l’un des plus développés au Canada en thérapie cellulaire, et ce, dans les domaines de l’hématologie-oncologie et de l’ophtalmologie. Les progrès des dernières années dans ces domaines sont porteurs d’espoir pour les personnes touchées par le cancer et les maladies oculaires. C'est notamment grâce au soutien financier du Réseau de cellules souches que nos chercheurs continuent d'avoir les leviers nécessaires pour faire avancer les connaissances et les traitements novateurs dans ces domaines, au grand bénéfice de tous » affirme Sylvain Lemieux, président-directeur général du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal.

  • Participants à la conférence de presse

  • Jean-François Fortin Verreault, président-directeur général adjoint du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

  • Soraya Martinez Ferrada, députée d'Hochelaga

  • Dre Sandra Cohen en compagnie de William Amos, député de Pontiac

  • Dre Sandra Cohen en compagnie des autres récipiendaires du financement

  • Dr Gilbert Bernier