En temps de pandémie, la gestion de ses émotions et de ses comportements peut devenir plus difficile.
Un outil d’autogestion de la santé émotionnelle est en ligne afin de soutenir les personnes vivant avec un trouble anxieux, dépressif ou bipolaire, ou tout simplement, les personnes qui désirent se sentir mieux.
Développé par une équipe du Centre de recherche de l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal (CR-IUSMM) et du Laboratoire Vitalité de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), en collaboration avec l’organisme Revivre, le site Web Aller mieux à ma façon est un outil gratuit de soutien à l’autogestion qui consiste à favoriser le rétablissement des personnes ayant des difficultés de santé mentale à travers des activités du quotidien.
«La personne joue un rôle actif dans son rétablissement.» affirme Janie Houle, chercheure au CR-IUSMM et instigatrice du projet. «Il n’y a pas de recette unique pour se rétablir des difficultés associés à la santé mentale. Chaque personne a la capacité de trouver ce qui lui fait du bien, à elle, selon son contexte de vie et ses préférences.» explique la professeure titulaire au Département de psychologie de l’UQAM.
Aller mieux : un outil de soutien à l’autogestion
Concrètement, Aller mieux à ma façon est un outil Web qui permet aux personnes de créer un plan d’autogestion de leurs difficultés liées à l’anxiété, à la dépression ou à la bipolarité. Néanmoins, l’autogestion ne signifie pas se débrouiller seul. Dans les faits, ce plan peut être partagé avec des proches ou des professionnels de la santé, ce qui permet, par le fait même, de contribuer réellement au cheminement d’une personne souffrant d’un trouble anxieux, dépressif ou bipolaire vers son rétablissement.
Une fois connecté au site Web, l’utilisateur est amené à choisir des moyens pour aller mieux à l’intérieur d’une banque d’idées issue d’une étude menée auprès de 50 personnes en rétablissement d’un trouble anxieux, dépressif ou bipolaire. Une fois cette étape complétée, un plan d’autogestion est généré. Ce plan est dynamique et peut être mis à jour par l’utilisateur au fil du temps.
L’outil a été développé par un comité d’experts regroupant des personnes en rétablissement d’un trouble mental formées comme pairs aidants, des cliniciens issus des milieux institutionnels et communautaires, des gestionnaires et des chercheurs. Le croisement de ces différents savoirs a permis de développer un outil répondant aux réels besoins d’une personne traversant des difficultés de santé mentale.