Alors que plusieurs pays connaissent actuellement une hausse du nombre de cas de rougeole, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) lance un appel à la vigilance.
Dans un contexte où les déplacements internationaux sont fréquents et où la population n’est pas protégée au seuil du 95 % nécessaire pour garantir l’immunité collective contre la rougeole, davantage de voyageurs sont à risque d’importer la maladie au Québec. Cela augmente les risques d’une transmission locale. Quelques cas de rougeole ont d’ailleurs été confirmés au cours des dernières semaines au Québec et ils n’étaient pas tous liés à un retour de voyage.
Symptômes
Il est conseillé de rester à l’affût de l’apparition des symptômes, surtout pour les personnes qui ne sont pas vaccinées contre la rougeole. Les principaux symptômes de la maladie sont :
- une fièvre importante
- une toux
- un écoulement nasal
- des yeux rouges et un malaise généralisé
- suivis de rougeurs au visage puis sur le corps
Vaccination
La vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole. Afin de limiter les risques de propagation, le MSSS rappelle l’importance de la vaccination pour les personnes qui ne sont pas considérées comme protégées.
Soulignons que selon le calendrier de vaccination du Québec, les enfants reçoivent le vaccin à 12 mois et à 18 mois.
Prendre rendez-vous
Pour enfant et adulte > Clicsante.ca | 1 833-703-1973
Personnes à risque de complications
Si elles sont exposées au virus, certaines personnes sont considérées comme plus à risque de complications et devraient être vues rapidement pour qu’on évalue si un traitement préventif, soit une injection d'anticorps, doit leur être proposé. Ces personnes sont :
- les bébés âgés de moins de 1 an
- les personnes dont le système immunitaire est affaibli
- les personnes enceintes qui ne sont pas adéquatement vaccinées contre la rougeole