Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

Appel à la vigilance afin de limiter la propagation de la rougeole

PORT DU MASQUE DE PROCÉDURE

Nous vous informons que le port obligatoire du masque de procédure dans les milieux de soins de première ligne (CLSC, point de service local Chauveau, GMF et Maison de naissance Anne-Courtemanche) a été réintroduit afin d’offrir une protection additionnelle en contexte de transmission communautaire de la rougeole.

Les consignes pour le port obligatoire du masque de procédure s’appliquent aux personnes et aux situations suivantes :

  • Les usagers, les enfants en mesure de porter le masque et les accompagnateurs;
  • Les travailleurs de la santé et les médecins :
    • lors de contacts directs avec les usagers;
    • dans les endroits où des usagers circulent (un corridor, un ascenseur ou une salle d’attente où il peut y avoir des usagers, etc.);
    • dans les pièces adjacentes où circulent des usagers lorsque les portes sont ouvertes (exemple : bureau administratif dans l’aire clinique avec porte ouverte).

Alors que plusieurs pays connaissent actuellement une hausse du nombre de cas de rougeole, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) lance un appel à la vigilance.

Dans un contexte où les déplacements internationaux sont fréquents et où la population n’est pas protégée au seuil du 95 % nécessaire pour garantir l’immunité collective contre la rougeole, davantage de voyageurs sont à risque d’importer la maladie au Québec. Cela augmente les risques d’une transmission locale. Quelques cas de rougeole ont d’ailleurs été confirmés au cours des dernières semaines au Québec et ils n’étaient pas tous liés à un retour de voyage.

Symptômes

Il est conseillé de rester à l’affût de l’apparition des symptômes, surtout pour les personnes qui ne sont pas vaccinées contre la rougeole. Les principaux symptômes de la maladie sont :

  • une fièvre importante
  • une toux
  • un écoulement nasal
  • des yeux rouges et un malaise généralisé
  • suivis de rougeurs au visage puis sur le corps

Vaccination

La vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole. Afin de limiter les risques de propagation, le MSSS rappelle l’importance de la vaccination pour les personnes qui ne sont pas considérées comme protégées.

Soulignons que selon le calendrier de vaccination du Québec, les enfants reçoivent le vaccin à 12 mois et à 18 mois.

Prendre rendez-vous

Pour enfant et adulte > Clicsante.ca | 1 833-703-1973

Personnes à risque de complications

Si elles sont exposées au virus, certaines personnes sont considérées comme plus à risque de complications et devraient être vues rapidement pour qu’on évalue si un traitement préventif, soit une injection d'anticorps, doit leur être proposé. Ces personnes sont :

  • les bébés âgés de moins de 1 an
  • les personnes dont le système immunitaire est affaibli
  • les personnes enceintes qui ne sont pas adéquatement vaccinées contre la rougeole

Milieu scolaire

AVIS IMPORTANT

Si un cas de rougeole est avéré dans une école, celle-ci sera considérée en éclosion. Afin de limiter les risques de propagation, les non-vaccinés seront exclus de l’établissement.

Cette mesure est applicable dès le premier jour de la confirmation du premier cas et sera maintenue 14 jours après le dernier cas.