Passer au contenu principal

Navigation externe du Ministère Économie, Science et Innovation

Avis de nomination de madame To Nhu Nguyen

Le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS), monsieur Sylvain Lemieux, a le plaisir d'annoncer la nomination de madame To Nhu Nguyen à titre de directrice adjointe du Bureau de la mission universitaire de l'Institut et des programmes surspécialisés à la Direction des programmes santé mentale, dépendance et itinérance.

Relevant du directeur des programmes santé mentale, dépendance et itinérance, madame To Nhu Nguyen sera responsable de la planification, de l’organisation, du contrôle et de l’évaluation de l’ensemble des services cliniques et des programmes surspécialisés. Ces programmes incluent la psychiatrie légale, les unités de traitement et de réadaptation intensive ainsi que le programme de psychiatrie neuro-développementale. Elle aura également la responsabilité du Bureau de la mission universitaire de santé mentale et de l’innovation. Aussi, Madame Nguyen assumera un leadership soutenu concernant le recours à de meilleures pratiques cliniques et le travail en interdisciplinarité. Elle veillera à renforcer le lien entre la pratique clinique et la recherche tout en soutenant les activités de recherche et d’enseignement en lien avec les domaines d’activités de la Direction. Madame Nguyen participera également aux travaux de hiérarchisation des services de psychiatrie légale à Montréal.

Détentrice d’un baccalauréat en ergothérapie obtenu à l’Université de Montréal et d’une maîtrise en administration de l’Université d’Ottawa, madame To Nhu Nguyen possède plus de 20 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont huit années à titre de gestionnaire et de cadre supérieur. En effet, de 2011 à 2014, madame Nguyen a œuvré en tant que gestionnaire au Programme régional d’intervention à la première crise de psychose du district de Champlain à l’Hôpital d’Ottawa. À ce titre, elle a contribué à la diminution du temps d’attente au programme en développant et en mettant en œuvre des stratégies visant à améliorer l’accès aux services. Ensuite, de 2014 à 2017, elle a occupé le poste de directrice des services de soins aux patients – volet accès aux Services de santé Royal Ottawa. Elle y a réduit les temps d'attente aux services régionaux de santé mentale grâce à une refonte de processus, à l'adoption d'un guichet d'accès unique, à la mise en œuvre d’un outil informatique décisionnel et au renforcement de la collaboration avec les organisations partenaires. Jusqu’à tout récemment, elle occupait le poste de directrice des opérations au Réseau de recherche BRILLEnfant de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. Elle a, à ce titre, établi la gouvernance, l’infrastructure et les supports administratifs nécessaires aux opérations d’un réseau de recherche pancanadien.

Initié par la Direction générale du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, le concours visant à doter ce poste s'est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection à la suite d'un appel de candidatures public. Nous souhaitons le meilleur des succès à madame To Nhu Nguyen au sein de notre CIUSSS.

C’est à compter du 9 septembre 2019 que madame Nguyen commencera à assumer ses nouvelles fonctions.