C’est avec un grand sentiment de fierté et de reconnaissance et en présence du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, monsieur Gaétan Barrette, que monsieur Yvan Gendron, président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, a officiellement souligné la désignation du département d’ophtalmologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont comme Centre universitaire d’ophtalmologie (CUO) de l’Université de Montréal.
« Cette désignation de notre département d’ophtalmologie vient couronner à sa juste valeur l’excellence du travail de nos équipes » -Yvan Gendron.
Depuis plus d’un demi-siècle déjà, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont joue un rôle de chef de file en santé de la vision au Canada, fort d’une concentration unique d’expertise clinique et de recherche, mais aussi riche de sa capacité de fédérer les forces vives en matière de santé de la vision.
Dre Isabelle Hardy, chef du département d’ophtalmologie, a souligné que « le département d’ophtalmologie a toujours évolué de façon soutenue et va ainsi suivre sa trajectoire exemplaire et poursuivre sa mission de soins, de recherche et d’enseignement en ophtalmologie».
Avec le vieillissement de la population, l’incidence de la cécité et de la basse vision connait une croissance exponentielle qui est appelée à s’accentuer. Prodiguer des soins de pointe est ainsi une priorité en matière de santé publique pour permettre aux citoyens de demeurer autonomes et actifs le plus longtemps possible, en évitant entre autres les effets débilitants de la perte de vision.
« En consacrant notre expertise en santé de l’œil, ophtalmologie et optométrie, nous allons développer les connaissances et la formation, au bénéfice des futurs professionnels de la santé de l’oeil, de nos chercheurs, mais surtout des patients, qui profiteront des toutes dernières thérapies de pointe dans ce domaine » -Dr Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal.
« Au cours des 20 dernières années, nous avons contribué pour près de 12,5 M$ au développement de l’ophtalmologie à l’HMR. Grâce à la générosité de nos donateurs, nous continuerons d’appuyer financièrement cet axe d’excellence, pour le mieux-être des patients, » -Lucie Drapeau, directrice générale, Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
Cette désignation ouvre une nouvelle ère de collaboration dans la continuité, qui se traduira, nous le pensons, par une synergie accrue du travail de soins, d’enseignement et de recherche de tous les professeurs en ophtalmologie de l’Université de Montréal. En effet, plus que jamais, ceux-ci partageront leur expertise et demeureront à l’affut de découvertes et thérapies émergentes sur la scène internationale.
Monsieur Yvan Gendron a tenu à remercier chaleureusement la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont pour son accompagnement constant dans le développement de l’excellence des soins et de la recherche, et l’Université de Montréal, pour le soutien au développement des valeurs académiques de haut niveau.
Les médias en parlent…
Pour information et entrevues
Direction adjointe des communications internes et des relations publiques
Téléphone 514 251-4000, poste 4073
Courriel communications.cemtl@ssss.gouv.qc.ca