Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

Dialyse à domicile

Un nombre grandissant de patients souffrants d’insuffisance rénale chronique terminale sont forcés de suivre des traitements d'hémodialyse à l’hôpital. Ces traitements sont longs et exigeants pour les patients. Depuis déjà quelque temps, le CIUSSS offre la possibilité aux patients de procéder à leurs traitements eux-mêmes à domicile.

Pour 2025-2026, Québec souhaite que 40% des nouveaux patients s’autoadministrent leurs traitements de dialyse à la maison.

Les avantages de l'hémodialyse à domicile

Chez eux, les patients font huit heures de dialyse tous les deux jours. Ces traitements qu'ils peuvent placer selon leur horaire évitent aux patients de devoir se déplacer souvent trois fois par semaine à l’hôpital.

Le temps de traitement passe donc de 12 heures à environ 28 heures par semaine, ce qui permet d'améliorer la qualité de vie des patients. Les traitements à la maison sont aussi beaucoup moins exigeants pour les patients. Le sang est enlevé plus lentement, les patients tolèrent donc mieux la procédure au niveau cardiaque et subissent moins de chutes de pression.

«C’est comme si on passait d’une course sur un tapis roulant pendant quatre heures versus une marche de santé de huit heures», explique Joanie St-Jean, infirmière clinicienne et assistante-infirmière cheffe de la suppléance rénale autonome au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

«Il y a beaucoup moins d’hospitalisations liées à l’insuffisance rénale et beaucoup moins de complications liées à l’hémodialyse», ajoute-t-elle.

La greffe rénale demeure le meilleur traitement pour les gens vivant avec une insuffisance rénale. Cependant, il y a un certain temps d’attente.

«On favorise les dons vivants, quand c’est possible», dit la docteure Annie-Claire Nadeau-Fredette. «Il y a aussi des patients qui ne sont pas des candidats à la greffe rénale pour différentes raisons, donc c’est important malgré tout d’améliorer la vie des patients en dialyse.»

 

Équipe des relations médias

Pour toutes demandes provenant des médias, des journalistes et des maisons de production, veuillez communiquer avec l'équipe des relations médias.

Ligne média  514 251-4070
relations.medias.cemtl@ssss.gouv.qc.ca

Direction des communications
communications.cemtl@ssss.gouv.qc.ca