C’est avec beaucoup de fierté que la direction du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et son Centre universitaire d'ophtalmologie (CUO) accueillent la nomination de docteur Pierre Labelle comme récipiendaire du Prix d’excellence 2020 du Collège des médecins du Québec. Professeur titulaire au Département d’ophtalmologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Dr Labelle est une sommité dans le domaine de la prévention des blessures oculaires dans les sports. Il a, entre autres, minutieusement qualifié les blessures aux yeux découlant de la pratique du sport que ce soit au badminton, au tennis, en ski ou lors des sports de combat. Il a aussi contribué aux travaux menant au Rapport Néron dans lequel une série de recommandations visant à rendre la pratique du hockey plus sécuritaire, dont le port du masque obligatoire, ont été émises.
Cette expertise reconnue lui a d’ailleurs déjà valu la première médaille décernée par la Société canadienne d’ophtalmologie ainsi que le prix Securitas de la Régie de la sécurité dans les sports du Québec. Outre son travail dans le domaine de la protection des yeux et de la vision dans le sport, il fut chef du Département d’ophtalmologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont pendant près de 12 ans et à l’origine du projet de la désignation du CUO de l’Université de Montréal à l’HMR. Sa détermination, sa rigueur et sa passion pour sa spécialité auront permis de faire de l’ophtalmologie, un axe d’excellence en soins, en recherche et en enseignement au sein de l’HMR.
Pour monsieur Sylvain Lemieux, président-directeur général du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, Dr Labelle aura donné au Département d’ophtalmologie la force et le prestige d’un grand centre d’excellence.
« Je ne peux qu’être en accord avec les membres du jury qui ont identifié Dr Labelle à titre de leader et cet honneur s’ajoute à la longue liste d’éloges et de prix qui lui ont déjà été octroyés. Par l’obtention de ce prix, Dr Labelle contribue encore une fois au rayonnement du CUO du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal et projette à l’avant-scène l’ophtalmologie, l’un de ses quatre axes d’excellence. » - Sylvain Lemieux
Le Dr Patrick Cossette, doyen de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, s'est quant à lui dit ravi de cette nomination qui « souligne le caractère exceptionnel des travaux du Dr Labelle et fait la fierté de l'ensemble de la Faculté de médecine. »