La greffe du visage effectuée par le Dr Daniel Borsuk et son équipe de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont a eu lieu il y a un an maintenant. Rappelons que cette greffe a été la première du genre au Canada et le patient, M. Maurice Desjardins, se porte très bien. M. Desjardins avait reçu deux mâchoires, un ensemble de muscles, des nerfs et de dents dans le cadre d'une opération délicate qui a avait duré une trentaine d’heures. Il était ainsi devenu non seulement le premier greffé canadien du visage mais aussi le greffé du visage le plus âgé au monde.
Aujourd’hui, même si il se porte bien, Maurice Desjardins a quand même traversé une année qui n’a pas été de tout repos. Les différents médicaments anti-rejets ont fait en sorte qu’il a été plus à risque de faire des infections tout au long des 12 derniers mois. Il a également été contraint de faire beaucoup de visites de suivis à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont alors qu’il habite en Outaouais. Malgré tous ces obstacles, la condition du greffé s’améliore constamment et il a un moral de fer et une joie de vivre contagieuse.
M. Desjardins a subi sa greffe faciale sept ans après l’accident de chasse qui l’avait laissé complètement défiguré. Il vivait avec un niveau de souffrances important et dans un contexte d’isolement quasi-complet. Depuis son intervention de l’an dernier. M. Desjardins a repris goût à la vie et planifie même de renouveler bientôt ses vœux de mariage avec sa conjointe Gaétane, sa grande complice et celle qui, à chaque heure du jour et de la nuit, lui donne tout son appui.