Une vie d’engagement consacrée aux usagers et à la communauté
Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal a aujourd’hui rendu hommage à Mme Jeannelle Bouffard, présidente du Comité des usagers du centre intégré (CUCI), pour souligner ses 10 années d’engagement exceptionnel.
À l’occasion de la présentation du bilan annuel du CUCI, Mme Bouffard a reçu un prix de reconnaissance des mains de M. Jean-François Fortin Verreault, président-directeur général du CIUSSS.
« Mme Bouffard incarne l’écoute, la conviction et le dévouement. Par son engagement, elle a donné une voix forte aux usagers de notre réseau, toujours avec respect et une volonté d'améliorer les services », a affirmé M. Fortin Verreault.
Un parcours marqué par la communauté et la solidarité
Depuis plus de trente ans, Mme Bouffard s’implique activement dans son milieu. Son parcours impressionnant dans le secteur Lucille-Teasdale (Hochelaga) témoigne d’un engagement constant envers sa communauté et d’une volonté sincère de défendre les personnes plus vulnérables. Cofondatrice de l'organisme Cap St-Barnabé en 1991, elle a contribué à renforcer le tissu communautaire de son quartier en créant des liens solides entre citoyens, organismes et institutions.
Formée en théologie pastorale à l’Université de Sherbrooke – une formation qui lui a apporté des outils d’écoute et de dialogue –, Mme Bouffard conjugue savoir académique, expérience professionnelle et implication citoyenne.
Aujourd’hui retraitée, ses nombreuses années d’expérience en santé cumulées au sein d’organismes reconnus comme le Chic resto Pop, le Pavillon d’éducation communautaire Hochelaga-Maisonneuve et le Carrefour Parenfants continuent à faire œuvre utile.
Son arrivée au comité des usagers du CIUSSS a été motivée par la même mission : représenter, défendre et valoriser les usagers du réseau de la santé et des services sociaux.
Des convictions inébranlables
La présidente du comité des usagers a foi en une vision inclusive : « Les usagers, c’est tout le monde », de dire Mme Bouffard. Elle veille à ce que la diversité des réalités soit entendue – proches aidants, personnes en perte d’autonomie, citoyens en situation d’itinérance, bénéficiaires de soins à domicile ou encore familles vulnérables.
À travers ses différentes implications, Mme Bouffard reste convaincue que l’action locale et la mobilisation citoyenne sont des leviers essentiels pour bâtir un réseau de santé plus humain. Avec persévérance, respect et conviction, elle poursuit son engagement, animée par une profonde volonté de servir sa communauté et de faire entendre la voix des usagers.