Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal est fier d’annoncer l’ouverture de la Maison alternative de Rivière-des-Prairies! Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant était sur place au nom de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger ainsi que la députée d’Anjou-Louis-Riel, Karine Boivin-Roy et plusieurs autres élus pour inaugurer les lieux.
Jean-François Fortin-Verreault, PDG du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, aux côtés d’Adelaïde de Melo, PDG du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal, ont souligné leur collaboration afin de bâtir cette toute première Maison alternative sur l’île de Montréal. Celle-ci permet de desservir différentes clientèles de notre territoire. Les premiers résidents ont été accueillis dans leur nouveau milieu de vie le 6 mai dernier.
Située au 7099, boulevard Maurice-Duplessis, au sein du grand parc enclavé de l’Hôpital Rivière-des-Prairies, cette nouvelle Maison alternative regroupe 72 nouvelles places pour les adultes ayant des besoins particuliers, un trouble du spectre de l’autisme ou un handicap intellectuel ou physique.
La Maison alternative de Rivière-des-Prairies a été conçue pour recréer l’environnement d’un domicile et offrir aux résidents un milieu de vie à dimension humaine. L'installation est constituée de 6 maisonnées de 12 personnes, ces dernières disposant chacune de chambres individuelles avec salles de bain adaptées.
Ce nouveau type de milieu de vie favorise les contacts humains ainsi qu’un mode de vie plus actif, grâce aux aménagements extérieurs et intérieurs mieux adaptés aux besoins des personnes hébergées et de leurs proches. Ces espaces ont été conçus de manière à intégrer les personnes proches aidantes dans le quotidien des résidents afin de favoriser les moments entre eux.