La 2e édition de la Journée annuelle en santé mentale numérique (JASMN), tenue le 2 novembre dernier, a connu un vif succès. Organisé par le CETI-SMDI du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, l’événement a réuni plus de 500 participants venus approfondir leurs connaissances grâce à de nombreuses conférences et kiosques. Parmi les thèmes abordés, la prévention du suicide à l’ère numérique s’est particulièrement démarquée.
Chercheurs et intervenants ont rappelé la mince ligne que peut tracer le web entre soutien et risque pour les personnes en détresse. Le co-directeur scientifique intérimaire du CETI-SMDI, Louis-Philippe Côté, a souligné que, dans une même recherche en ligne, une personne peut simultanément chercher de l’aide… et tomber sur des contenus dangereux.
Il rappelle que lorsque quelqu’un se tourne vers internet plutôt que vers son entourage, c’est souvent parce que les ressources accessibles sont limitées ou que la situation s’est aggravée au point de chercher du soutien ailleurs.
Pour en savoir plus sur le sujet, consultez le reportage de La Presse Canadienne.