Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

Journée mondiale de la MPOC

IMAGE Sensibilation MPOC

Pour la Journée mondiale de la Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), la tour du Stade olympique s’illuminera en rouge le 6 novembre 2019.

Cette initiative du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal se veut une action de sensibilisation du grand public à la MPOC et une occasion de souligner le travail exceptionnel des équipes de professionnels et de médecins qui accompagnent chaque jour les usagers atteints d’une MPOC. Ces usagers souffrent de bronchite chronique, d’emphysème ou parfois même des deux. Sur notre territoire, la MPOC touche plus de 10 % de la population.

Au-delà des gestes quotidiens posés pour soulager les résidents de l’Est de Montréal atteints d’une MPOC, le CIUSSS s’est engagé à améliorer la trajectoire des personnes souffrant de cette maladie. Cela permettra d’offrir un meilleur accompagnement dans la gestion de la maladie et de ses symptômes pour améliorer la qualité de vie de ces personnes et pour réduire leur utilisation des services d’urgence hospitalière.

Le projet d’amélioration de la trajectoire des personnes atteintes d’une MPOC est un projet novateur qui permettra, d’une part, de bonifier les services de santé offerts aux usagers et, d’autre part, de soutenir les intervenants qui les accompagnent quotidiennement.

La MPOC se manifeste généralement auprès de fumeurs ou d’anciens fumeurs âgés de 40 ans et plus par les symptômes suivants :

toux persistante
essoufflement
expectorations régulières (crachats)
infections respiratoires fréquentes
respiration sifflante à l'effort ou la nuit

Si vous souffrez de ces symptômes, contactez votre médecin ou un professionnel de la santé pour un dépistage.

    Au Québec, 594 000 personnes sont aux prises avec un diagnostic de MPOC.
C’est l’équivalent de 10 stades olympiques remplis à pleine capacité.   


La journée du 6 novembre sera consacrée aux patients souffrant d’une MPOC. Des conférences et des kiosques d’information se tiendront au Pavillon Rosemont de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Vous trouverez tous les détails de l'événement ci-dessous.

La MPOC est la quatrième cause de mortalité au Canada et la première cause d’hospitalisation au Québec, selon l’Association pulmonaire du Québec.

Les personnes atteintes d’une MPOC vivent avec une réduction de leur capacité à respirer normalement. On estime cependant que 60 à 85 % de personnes souffrant de la MPOC vivent avec cette maladie sans le savoir.

Dans l’Est de Montréal, la prévalence de la MPOC est plus élevée que dans le reste de l’île de Montréal.