L’arrivée d’un bébé est un événement heureux mais, aussi, une période de changements qui apporte son lot de défis pour les futurs et nouveaux parents. Pendant la grossesse, au moins deux femmes sur cinq ressentent de l’anxiété, de la tristesse ou des symptômes dépressifs. Concrètement, la dépression post-partum est encore un tabou qui affecte de nombreuses femmes ainsi que leurs partenaires. C’est la raison pour laquelle des chercheurs et des professionnels de la santé se sont associés pour créer un outil ciblant la période de la grossesse jusqu’au premier anniversaire de l’enfant.
Toi, Moi, Bébé offre des stratégies pratiques, des capsules vidéos et des bandes dessinées pour permettre de « prendre soin de soi pour mieux prendre soin de son bébé ». Il s’agit d’un outil fiable, adapté et traduit du programme validé scientifiquement Mothers and babies par des chercheurs et des experts en périnatalité du CHU Sainte-Justine. Développé initialement dans le cadre d’un projet de recherche mené par Pre Sylvana Côté, chercheure au Centre de recherche Azrieli, le programme a depuis été redessiné pour une utilisation grand public et testé par des nouvelles mamans et leurs partenaires.
Cet outil d’autosoins en santé mentale numérique est une conception technologique du CETI-SMDI du CIUSSS-EMTL, qui dans son mandat provincial, cherche à augmenter l’accès à des outils numériques de qualité. Toi, Moi, Bébé s’adresse à tous les parents, à leur entourage, aux professionnels de la santé périnatale et aux intervenants de la santé mentale partout au Québec. Toi, Moi, Bébé peut, entre autres, servir de complément clinique aux thérapies conventionnelles dans le traitement de la dépression post-partum et dans la gestion du stress associé à la parentalité.
Consultez dès maintenant le site internet toimoibebe.ca