Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'île-de-Montréal

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal récipiendaire de 3 prix et 2 mentions honorifiques au SRS !

Le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal s’est illustré lors de la deuxième édition des Prix Stars du Réseau de la santé (SRS) qui s’est tenue virtuellement le 17 juin dernier. En effet, le CIUSSS a récolté trois prix et deux mentions honorifiques au cours de la soirée.

Les Prix SRS ont été créés par la Caisse Desjardins du Réseau de la santé afin de souligner et de reconnaître l’implication des travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux qui ont à cœur d’offrir les meilleurs soins possibles à la population.

Les prix sont remis dans quatre catégories :

  • Performant : projet qui améliore l’efficacité des tâches ou processus en travaillant en interdisciplinarité.
  • Simple : projet qui permet de simplifier les tâches ou processus et d’améliorer les façons de faire.
  • Humain : projet qui met de l’avant le côté humain des soins de la santé.
  • Moderne : projet qui génère des avantages pour les patients et leur famille en mettant de l’avant de nouvelles façons de faire.

Catégorie Performant

La 2e position a été octroyée au projet soumis par Steeve Gauthier, coordonnateur épisode soins hospitaliers de médecine et Sylvie Labrecque, coordonnatrice des services multidisciplinaires en milieu hospitalier, de déploiement d’équipes de Planification précoce et conjointe des congés (PPCC) aux urgences et sur les unités de soins de l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale et de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

La 4e position a été remise à un projet soumis par la Dre Geneviève Signori, médecin à l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale qui a mis en place avec ses collègues de la Direction des services professionnels (DSP), de la Direction des soins infirmiers (DSI) et la Direction des services multidisciplinaires (DSM), le Groupe d’Enseignement et de Développement Interdisciplinaire en Simulation qui vise à réduire le nombre d’erreurs et à augmenter la performance des réanimations cardio-vasculaires dans le département d’urgence, des soins intensifs et de l’hospitalisation.

Catégorie Simple

La 5e position a été attribuée à un projet soumis par la Dre Annie-Claude Labbé, médecin à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, qui a développé, en collaboration avec des professionnels des départements de microbiologie et d’ophtalmologie, le Guide de prélèvement en ophtalmologie.

Catégorie Humain

Le CIUSSS a récolté deux mentions honorifiques dans cette catégorie pour le projet de la Clinique Santé globale et toxicomanie de Hochelaga ainsi que pour le projet de repérage précoce de la clientèle pouvant bénéficier d’une approche palliative en hébergement.

La Clinique Santé globale et toxicomanie de Hochelaga est une nouvelle offre de service au CLSC de Hochelaga-Maisonneuve afin de pallier la rareté des services en dépendance dans l’Est de Montréal. Quelques membres de l’équipe Santé mentale, dépendance et itinérance ainsi que des médecins de famille du CLSC ont pris l’initiative d’implanter cette nouvelle clinique.

Quant au deuxième projet, il vise à mettre en place un processus de repérage précoce systématique de la clientèle pouvant bénéficier de soins palliatifs en CHSLD. Pour le réaliser, une formation a été offerte à divers professionnels de la santé dans les 15 CHSLD du CIUSSS pour leur expliquer les étapes et les outils nécessaires pour effectuer ce repérage précoce.

Le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal est fier de reconnaître le travail et l’engagement de ses employés et de ses médecins et tient à féliciter chaleureusement tous les récipiendaires.

Pour de plus amples informations sur les projets des récipiendaires et sur les Prix SRS, veuillez consulter la Revue Santé 2019-2020.