Le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL), en partenariat avec l'entreprise Ora Médical, mettra bientôt en place une plateforme unique qui facilitera la réadaptation physique des patients âgés suivant des traitements en réadaptation, tout en réduisant les déplacements des physiothérapeutes à domicile. Cette initiative vise à offrir une solution pratique et efficace pour les soins de réadaptation des personnes âgées, en leur permettant de recevoir les traitements nécessaires tout en restant dans le confort de leur domicile.
Ce projet d’innovation technologique en santé permettra d’évaluer l’efficacité et l’acceptabilité de cette solution utilisée dans le cadre du Programme de Marche et Prévention des Chutes. Cette initiative s’inscrit dans la priorité gouvernementale d’effectuer un virage majeur en soutien à domicile afin d’intégrer des technologies innovantes et de permettre aux personnes aînées de rester chez elles le plus longtemps possible.
L’entreprise a reçu une subvention de 122 451 $ du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Vitrine d’innovations en santé, qui s’inscrit dans la Stratégie québécoise des sciences de la vie pilotée par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, cette aide financière de Québec permettra à l’entreprise Ora Médical et au CIUSSS-EMTL de faire une étude comparée sur deux groupes de de personnes âgées : le premier suivant le programme régulier de réadaptation, le second intégrant la solution de suivi à distance d’Ora Médical à la réadaptation régulière.