Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'île-de-Montréal

Le fascinant parcours et les grands projets du PDGA

Mme Liette D’Amours du Mag HEC Montréal a eu un entretien avec notre PDGA, Jean-François Fortin-Verreault pour discuter des impressionnants chantiers qui s’opèrent autour de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale et de trois de nos CHSLD. Voici un extrait du parcours fascinant de M. Fortin-Verreault et des projets immobiliers :

TRANSFORMER POUR FAIRE UNE DIFFÉRENCE

Jean-François Fortin-Verreault n’avait pas terminé sa maîtrise qu’il contribuait déjà à plusieurs projets de réorganisation en santé. En mars 2019, le gouvernement lui propose un nouveau défi : devenir PDG adjoint du CIUSSS de l’Est-de-l’Ïle-de-Montréal (CIUSSS-EMTL), où il pilotera notamment la construction du nouvel Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Plus spécifiquement, le PDG adjoint est responsable des grands projets de l’institution, notamment la construction du nouvel Hôpital Maisonneuve-Rosemont (2029), de trois CHSLD ainsi que d’un nouveau bloc opératoire et d’un stationnement étagé (2025) à l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale (100 M$). Dire que le jeune gestionnaire carbure aux grands projets de société relève de l’euphémisme. Après qu’il ait fait ses preuves au CHUM, voilà que le gouvernement du Québec invite le CIUSSS-EMTL à participer à la relance de l’Est de Montréal. « C’est ce qui m’a incité à accepter le défi, affirme-t-il. Il y a beaucoup à faire sur ce territoire et j’avais envie de contribuer à y améliorer les soins et les services de santé. » Ses choix de carrière n’ont d’ailleurs jamais été dictés par les perspectives d’avancement, mais plutôt par la conviction profonde qu’il peut réussir à faire une réelle différence.

LA GRANDE RELANCE DE L’EST

L’innovation fait partie intégrante de ses nouvelles fonctions. « Sylvain Lemieux, le PDG du CIUSSS, et moi-même avons été interpellés pour proposer une zone d’innovation en santé dans l’Est-de-Montréal, explique-t-il. Pour ce faire, nous avons fédéré tous les acteurs qui offrent des soins et des services en santé sur le territoire, notamment l’Institut de cardiologie de Montréal et l’Hôpital Sainte-Justine, afin de cibler trois domaines sur lesquels il vaudrait la peine de miser : la médecine personnalisée et la thérapie cellulaire, la santé numérique et la réadaptation. Nous voulons créer un écosystème centré sur les vrais besoins et dans lequel les entreprises innovantes pourraient soumettre leurs idées et leurs solutions. Nous soutiendrions le développement des plus prometteuses et, si les résultats sont au rendez-vous, leur implantation. Par exemple, nous souhaitons relever le défi de développer au Québec une usine de production commerciale pour la thérapie cellulaire, ce qui nous permettrait d’offrir aux patients des traitements extrêmement novateurs à une fraction du prix. Une nouvelle industrie autour ce traitement révolutionnaire contre le cancer pourrait ainsi se développer dans l’Est de Montréal. »

Lire l’article complet.

Pour le partager sur les médias sociaux :    |    |