Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

L’Hôpital Santa Cabrini Ospedale est fier d'avoir contribué à l’exposition Montréal à l’italienne

Au début du 20e siècle, une vague d’immigration issue de plusieurs pays européens arrive au Québec et à Montréal. C’est donc à ce moment que des milliers d’Italiens débarquent à Montréal et formeront ce qui deviendra la plus ancienne et importante communauté culturelle immigrante de Montréal.

Cette communauté a teinté le paysage montréalais par ses traditions, ses valeurs et ses coutumes. Aujourd’hui, ce sont près d’un quart de million de Montréalais qui déclarent des origines italiennes.

Pour mettre en valeur tout l’apport économique, social et culturel de cette communauté, le Musée Pointe-à-Callière présente l’exposition Montréal à l’italienne. Cette exposition met l’accent sur la vie quotidienne des premiers immigrants italiens à Montréal, et sur l’évolution qu’a connue cette communauté au cours du dernier siècle.

L’Hôpital Santa Cabrini Ospedale (HSCO) est fier d'avoir contribué à l’exposition Montréal à l’italienne. Vous pourrez y découvrir plusieurs objets relatant l’histoire des Italo-Montréalais, dont quelques-uns provenant des collections de l’HSCO, une institution chère à cette communauté.

L’exposition est présentée à Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal jusqu’au 22 janvier 2022.

Pour en savoir plus :
Musée Pointe-à-Callière

Crédit photo : © Myriam Ménard / Pointe-à-Callière