Une phase importante des travaux de construction de la Maison alternative de Rivière-des-Prairies a été franchie. Le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal a obtenu la clé des locaux le lundi 20 novembre dernier.
Au cours des prochaines semaines, les équipes techniques et de soutien prendront possession des lieux afin de les meubler, les équiper avec toutes les technologies requises. De la décoration complétera le tout pour en faire un endroit chaleureux où il fera bon vivre.
Puis, ce sera au tour des premiers employés de la Maison alternative de s’approprier ce nouveau milieu. Ils seront d’abord formés et orientés afin de s’adapter au concept particulier de la Maison alternative : un milieu de vie « comme à la maison ».
En effet, rappelons que la Maison alternative de Rivière-des-Prairies hébergera des adultes vivant une situation de handicap en raison d’une déficience physique, d’une déficience intellectuelle ou d’un trouble du spectre de l’autisme en provenance des territoires du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.
La Maison alternative se singularise en offrant des services adaptés au profil de chaque résident, en assurant une réponse optimale afin qu’il s’y sente chez lui. Elle favorise l’inclusion et la participation sociale de même que le maintien des capacités des personnes.
Fin février 2024, la Maison alternative devrait pouvoir accueillir ses premiers résidents. À terme, ce sont 72 personnes qui y aménageront.