Dans le but d'offrir des soins à la fine pointe du développement scientifique, le Centre universitaire d’ophtalmologie (CUO) de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) vient d’acquérir un laser femtoseconde (de marque Victus de la compagnie Bausch&Lomb) qui assistera les chirurgiens dans la découpe des cornées à la fois sur le greffon donneur et sur le patient recevant la greffe. Le laser permet de découper la cornée avec une précision parfaite et selon un tracé prédéterminé par le chirurgien. Cette coupe réalisée avec grande netteté évite d’endommager les structures avoisinant la zone traitée. Le CUO de l’HMR est le premier établissement au Québec à posséder ce laser novateur spécialement conçu pour la chirurgie de la cornée.
« Nous sommes vraiment heureux d’avoir déjà commencé à utiliser ce nouvel appareil qui augmente la précision et la qualité des résultats post-opératoires de plusieurs types de chirurgies de la cornée. » affirme le Dr Éric Fortin, coordonnateur médical du CUO de l’HMR.
Dre Johanna Choremis, cornéologue au CUO et cheffe de la division cornée au département d’ophtalmologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, a eu tout récemment la chance de réaliser les deux premiers cas de greffe de cornée assistée au laser, au Centre opératoire Angus de l’HMR.
Selon Dre Johanna Choremis, « Ce laser améliorera véritablement la précision et le taux de succès de certains types de greffes complexes que nous pratiquons, par exemple pour les kératocônes. De plus, il nous permettra de réaliser des chirurgies de la cornée modernes qui sont actuellement impossibles sans ce laser, dont les anneaux intracornéens allogéniques de type CAIRS. »
« Cette acquisition nous permettra d’innover et de développer de nouvelles techniques pour soigner nos patients. Il y a très peu de centres en Amérique du Nord qui sont aussi bien équipés que nous le sommes maintenant pour pratiquer des chirurgies de la cornée » ajoute Dr Tanguy Boutin, cornéologue et responsable du projet d’intégration du laser au CUO.