Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Un problème de santé mineur est si vite arrivé. Prévoyez vos alternatives à l’urgence!

Alors que ses salles d’urgence présentent des taux d’occupation élevés et que la période de vacances estivales du personnel bat son plein, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) invite la population de son territoire à prévoir dès maintenant des alternatives à se présenter à l’urgence. En cas de problèmes légers de santé comme une brûlure mineure, une douleur à la gorge, des nausées, une fièvre ou des douleurs abdominales légères, des signes d’infection urinaire, un mal de dos, des bouchons de cire aux oreilles ou un ongle incarné, il existe plusieurs moyens de consulter un médecin ou un professionnel de la santé sans se présenter à l’urgence.

Dr François Loubert, directeur adjoint des Services professionnels du CIUSSS-EMTL, suggère d’abord d’évaluer son état de santé. « Les citoyens doivent dans un premier temps évaluer si leur problème de santé ou celui de leur proche est urgent ou mineur. En cas de doutes, communiquez avec Info-Santé ou avec un pharmacien. Les gens oublient souvent que les pharmaciens peuvent renouveler ou même prescrire certains médicaments et offrir de précieux conseils ». Si le pharmacien ou Info-Santé suggère de consulter un médecin, le CIUSSS-EMTL propose d’abord de prendre rendez-vous avec son médecin de famille ou tout autre médecin, que ce soit dans la même clinique ou dans une clinique médicale du territoire. « Plusieurs cliniques médicales du territoire sont ouvertes en soirée et les fins de semaine, rappelle Dr Loubert. Il est même possible de prendre rendez-vous en ligne, la nuit, pour un rendez-vous le lendemain ». En cas de besoin, les médecins ou les professionnels de la santé pourront vous orienter vers une salle d’urgence, s’ils jugent que votre état le requiert.  

Vous habitez le territoire de l’Est de Montréal?
Consultez dès aujourd’hui la liste des cliniques médicales du territoire. Répertoriez ensuite celles de votre médecin de famille et une ou deux cliniques médicales aux horaires prolongés et ouvertes à tous, en cas de besoin. Gardez précieusement cette information à la maison, dans vos favoris sur votre ordinateur ou sur votre cellulaire. Ainsi, en cas de besoin, vous pourrez y avoir accès rapidement. Parce qu’un problème de santé mineur est si vite arrivé et qu’il peut rapidement ternir une belle journée d’été.

Pour connaître toutes les informations pratiques à ce sujet, consultez la page Besoin de consulter un médecin de famille.

Pour information et entrevues

Bureau des relations médias
CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Téléphone 514 251-4070
relations.medias.cemtl@ssss.gouv.qc.ca