MONTRÉAL, le 13 décembre 2023. Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal est fier de souligner la présentation, en première mondiale, de résultats significatifs sur l’utilisation de la molécule UM171 pour amplifier les cellules souches provenant de sang de cordon ombilical afin de traiter les leucémies aiguës et les myélodysplasies à risque élevé de rechute.
Ces résultats, présentés lors du 65e congrès annuel de l’American Society of Hematology (ASH), ont été rendus possible grâce au travail de la docteure Sandra Cohen, clinicienne-chercheure à l’Institut universitaire d’hématologie-oncologie et de thérapie cellulaire (IHOT) et au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CR-HMR), centres affiliés à l’Université de Montréal, en collaboration avec ses collègues du Fred Hutchison Cancer Center de Seattle.
Concrètement, ces essais cliniques, réalisés auprès de 50 patients souffrant de leucémies ou de myélodysplasies à risque élevé de rechute après une greffe de cellules souches, démontrent que 70 % des participants ont survécu deux ans après leur greffe de cellules souches amplifiées avec la molécule UM171, sans aucun signe de récidive de la maladie.
Ces résultats sont encourageants lorsque l’on considère que 30 % des patients concernés n’avaient pas obtenu de résultats significatifs à la suite d’une première greffe de cellules souches qui n’avait pas recours à la molécule UM171.
Il s’agit donc d’une nouvelle possibilité de traitement pour les patients à très haut risque de récidive ou présentant des anomalies génétiques associées à un mauvais pronostic.
« Les résultats des recherches de la docteure Cohen sont exceptionnels pour les patients », souligne Jean-François Fortin-Verreault, président-directeur général du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. « Ils ouvrent la voie à des traitements qui n’existaient pas par le passé. C’est une démonstration éloquente de l’impact de la recherche fondamentale et clinique de l’IHOT du CR-HMR et de l’Université de Montréal. J’en profite également pour souligner le soutien de la Fondation de l’HMR sans lequel ce type d’innovation ne serait pas possible. La docteure Cohen est un exemple d’excellence, elle incarne l’importance de l’innovation pour notre institution » conclut-il.
À propos de la molécule UM171
À l’heure actuelle, cette molécule permet de multiplier de 10 à 80 fois le nombre de cellules souches prélevé chez un donneur ou obtenu grâce à du sang de cordon. Elle est le résultat d’une douzaine d’années de travaux de recherche menés par l’équipe de biologistes du docteur Guy Sauvageau et de ses collègues de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal. 5 000 molécules ont été testées et l’UM171 s’est avérée la seule à posséder un effet multiplicateur aussi important. Elle a été synthétisée en 600 versions par les chimistes afin d’en déceler la forme la plus efficace. À savoir également : elle diminue énormément le risque d’une complication immunologique fréquente à long terme (maladie du greffon contre l’hôte) qui requiert la prise de médicaments immunosuppresseurs toxiques pendant plusieurs années.
À propos du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) regroupe 26 installations et dessert une population de plus de 500 000 Montréalais. Affilié à l’Université de Montréal, il offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux de première ligne, de services d’hébergement, de soins hospitaliers généraux, spécialisés, surspécialisés et de soins en santé mentale, et représente un centre de référence dans plusieurs spécialités.