Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

Une nouvelle unité de soins palliatifs pour la population de l’Est de Montréal

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal est fier d’annoncer l’ouverture de sa nouvelle unité de soins palliatifs en présence de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, madame Sonia Bélanger, de son président-directeur général, Jean-François Fortin-Verreault, des directions et des équipes impliquées.  

Située au 6e étage du CHSLD de Saint-Michel, la nouvelle unité de soins palliatifs a été conçue de manière à offrir aux personnes en fin de vie ainsi qu’à leurs proches un milieu propice à leur bien-être. Elle comporte 16 grandes chambres lumineuses, confortables et intimes. Elle permettra aux équipes soignantes de bénéficier d’un environnement de pratique de qualité pour l’offre de soins palliatifs, soit le soulagement de la douleur, le soutien psychologique, l’attention spirituelle de la personne en fin de vie et le soutien aux familles. 

Piloté par Mme Isabelle Portelance, directrice Soutien à domicile (SAD) et réadaptation des programmes de soutien à l'autonomie des personnes âgées (SAPA) et DI-TSA-DP, et son équipe, ce projet d’unité place l’expérience de la personne et l’expérience de l'employé au cœur de la transformation des lieux. Les espaces administratifs et les espaces dédiés aux usagers sont mieux adaptés et pensés en fonction de leurs besoins. L’implication des équipes clinique, technique, médicale et de gestion, et des usagers-partenaires a permis de concrétiser cette nouvelle unité qui offrent aux usagers et leurs familles des soins palliatifs et de fins de vie adaptés et, surtout, humains.  

La réalisation de ce projet s’inscrit dans le portefeuille global « Urgence d’agir » déployé par le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal pour améliorer la qualité et l’expérience de soins et services des usagers, tout comme les environnements de pratique de ses professionnels. Cette nouvelle unité remplacera l’actuelle située au Pavillon Rosemont. 

« Les soins palliatifs répondent à un besoin essentiel dans notre société, particulièrement dans le contexte actuel du vieillissement de la population. L’ambiance lumineuse ainsi que la présence d’espaces consacrés aux moments en famille contribueront à faire de cette unité un environnement digne et confortable pour les soins palliatifs et de fin de vie. Je réitère l’engagement de notre gouvernement à continuer d’offrir des soins palliatifs et de fin de vie de la plus haute qualité à toutes les Québécoises et à tous les Québécois. Mes sincères félicitations au personnel pour leur dévouement et leur contribution précieuse. »   

- Citation de Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé.

 

« Le bien-être de nos usagers et de leurs proches est au cœur de nos actions. Il est essentiel pour nous d’offrir des soins de fin de vie dans un environnement apaisant et empreint de sérénité. Je tiens à souligner l’engagement du personnel qui accompagne avec respect et dignité les usagers dans leurs derniers moments de vie. Ils font un travail hors du commun. C’est pourquoi nous sommes si fiers d’inaugurer ensemble cette nouvelle unité.  » 

- Citation de Jean-François Fortin-Verreault, président-directeur général, CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

  • Une des chambres lumineuse et spacieuse propice au bien-être des usagers

  • Une des chambres lumineuse et spacieuse propice au bien-être des usagers

  • Salon d'échange, de repos et de recueillement pour les proches

  • Mme Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé

  • Visite de la nouvelle unité de soins palliatifs

Coupe du ruban d'inauguration par Isabelle Portelance, directrice SAD et réadaptation des programmes SAPA et DI-TSA-DP, M. Frantz Benjamin, député de Viau, Mme Karine Boivin Roy, députée de Anjou–Louis-Riel, Dr Yann Le Boul'ch, médecin et chef de l'équipe de médecins en soins palliatifs, Mme Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Mme Ida Iuliani, cheffe de l’unité de soins palliatifs, M. Jean‐François Fortin‐Verreault, PDG.