Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

Une première au Québec : succès de l’implantation d’un « œil bionique »

Le 24 août dernier se concrétisait enfin les efforts de plusieurs années de travail pour l’équipe du CUO. En effet, lors d’une conférence de presse, nous avons annoncé avec fierté aux médias et aux invités présents le succès de l’implantation d’un « œil bionique » chez une patiente non-voyante, madame Sandra Cassell.

L’Argus II est une caméra, montée sur des lunettes, qui transforme les images captées en impulsions électriques à l’aide d’un petit ordinateur que le patient porte sur lui. Les impulsions sont ensuite transmises à un implant installé sur la rétine de l’œil, ce qui stimule la perception de lumière au cerveau. Bien que la vision du patient ne soit pas claire, l’implant peut améliorer la capacité d’une personne non-voyante à mener ses activités quotidiennes en lui permettant, par exemple, de reconnaître des formes ou de gros objets, de localiser des gens et suivre des lignes ou distinguer des contours.

Nous avons implanté la prothèse rétinienne sur l’œil droit de madame Sandra Cassell, atteinte de dystrophie rétinienne depuis l’âge de 26 ans, en février dernier. Avant l’opération, aucun traitement n’était offert pour soigner cette maladie. Pour madame Cassell, perdre la vue, c’était aussi perdre son autonomie. Elle ne pensait jamais être capable de voir à nouveau. Désormais, elle peut voir les silhouettes de ses enfants, un plaisir indescriptible.

Ce n’est pas tout que d’avoir cet implant, il faut également apprendre à l’utiliser. Dans cette aventure, nous avons pu compter sur notre partenariat avec l’Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre dont les intervenants ont aidé madame Cassell à réapprendre à voir. Elle a fait plusieurs exercices de réadaptation et de rééducation afin que son cerveau apprenne à interpréter toutes les nouvelles informations qui lui sont envoyées. Il s’agit d’un long processus qui dépend beaucoup de la motivation de la personne. Chaque petite amélioration représente une grande victoire pour l’usager et donc, pour mon équipe et moi.

Si l’entreprise américaine Second Sight nous a choisis pour installer son système de prothèse rétinienne, c’est certainement qu’elle a su reconnaître le potentiel de notre équipe. Nous sommes le premier établissement au Québec et le deuxième au Canada à avoir pu réaliser cette opération délicate, ce qui confirme notre excellence en ophtalmologie à l’échelle nationale et à l’internationale.

Cette réussite est inspirante et donne la motivation nécessaire pour poursuivre mes travaux pour développer de nouvelles technologies pour améliorer la qualité de vie des personnes non-voyantes.

Vionnez la vidéo réalisée pendant l’implantation du système de prothèse rétinienne Argus® II
* Cœur sensible s’abstenir

Recrutement dans le secteur administration
Section soutien et réadaptation
Image test 2

CRÉDIT VIDÉO | Dr Renaud Duval, ophtalmologiste, Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Lire le communiqué | Une première au Québec : succès de l’implantation de l’oeil bionique