Le psychiatre Dr André Do et son équipe du Service des troubles anxieux et de l’humeur de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (affilié au CIUSSS de l’Est-de-l’Ile-de-Montréal) propose depuis peu un traitement unique au Québec, soit la possibilité de traiter certains patients atteints de dépression réfractaire avec une thérapie-assistée par la psilocybine.
La psilocybine est un psychédélique classique qui est retrouvé dans plusieurs champignons du genre Psilocybe, communément appelés « champignons magiques ». Les données actuelles suggèrent que la psilocybine pourrait modifier la connectivité fonctionnelle du cerveau en augmentant la communication de régions habituellement isolées. Par ailleurs, un nombre croissant d’études montrent que la psilocybine est efficace et sécuritaire pour le traitement de la dépression en fin de vie et la dépression réfractaire.
Depuis janvier 2022, la psilocybine est accessible pour le traitement de la dépression réfractaire par le biais du programme d’accès spécial de Santé Canada.
« C’est une grande fierté pour nous de pouvoir offrir cette nouvelle option de traitement à des gens qui ont perdu espoir d’aller mieux. Mais attention, ce n’est pas fait pour tout le monde ! »
Dr André Do, psychiatre
La psilocybine demeure un traitement expérimental qui doit être utilisé dans des circonstances rares et exceptionnelles pour le traitement de la dépression. Elle s’adresse à des patients déprimés qui sont réfractaires à plusieurs modalités de traitement, incluant la pharmacothérapie, les psychothérapies, la kétamine et la neurostimulation (simulation magnétique transcrânienne, sismothérapie).
La thérapie-assistée par la psilocybine s’inscrit dans un processus thérapeutique sécuritaire qui comprend des séances de préparation et d’intégration supervisées par des facilitateurs.
La dépression est l’une des causes principales d’invalidité dans le monde. Environ 30 % des patients ont une dépression réfractaire et ne répondent pas aux traitements conventionnels, comme les antidépresseurs et la psychothérapie.
À propos du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) regroupe 26 installations et dessert une population de plus de 500 000 Montréalais. Affilié à l’Université de Montréal, il offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux de première ligne, de services d’hébergement, de soins hospitaliers généraux, spécialisés, surspécialisés et de soins en santé mentale.