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Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

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Actualités

Urgence de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont : situation précaire et collaboration de la population demandée

Urgence de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont : la situation demeure précaire et la collaboration de la population est demandée

Le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal désire informer la population que la situation qui prévaut actuellement à l’urgence de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) demeure précaire, même si celle-ci opère selon les heures normales d’ouverture. « Nous sommes dans une situation de gestion d’heure en heure qui demeure difficile compte tenu des effectifs disponibles présentement. Nous travaillons en collaboration avec nos partenaires du réseau montréalais afin d’apporter l’aide requise à nos équipes et nous les remercions de leur précieuse collaboration », a mentionné M. Jean-François Fortin Verreault, président directeur général du CIUSSS de l'Est-de-l'Ile-de-Montréal (CEMTL).

Dans ce contexte, le CEMTL demande la collaboration de la population afin de l’aider dans cette période difficile. L’HMR continue de recevoir en moyenne jusqu’à 60 patients par jour à sa salle d'urgence qui pourraient être traités ailleurs compte tenu de problèmes médicaux qui ne sont pas des cas prioritaires. La situation est similaire à l’Hôpital Santa Cabrini où jusqu’à 25 cas non prioritaires se présentent à l’urgence en moyenne chaque jour. De plus, près de 50% de ces patients ont un médecin de famille et nous demandons aux citoyens de passer par cette voie de façon prioritaire. « Nous avons mobilisé les équipes de toutes les cliniques du territoire en ce sens et celles-ci sont prêtes à recevoir rapidement les usagers qui vont les contacter », a mentionné Dre Ariane Murray, cheffe du Département régional de médecine générale de Montréal (DRMG). Il est important d’aviser la population que les patients qui se présenteraient néanmoins aux urgences sans que la situation ne l’exige seront réorientés vers une alternative aux urgences telles qu’une consultation avec un professionnel de la santé.

Finalement, plusieurs infirmières du réseau se sont déjà portées volontaires afin de venir immédiatement prêter main-forte à nos équipes pour quelques quarts de travail afin de soulager nos infirmières. Nous désirons les remercier de cette belle solidarité et nous confirmons que nous prendrons toute l'aide qui nous sera offerte de la part du personnel soignant d’expérience disponible, c’est-à-dire des infirmières, infirmières auxiliaires et préposés aux bénéficiaires. À cet effet, les personnes intéressées, et ce même temporairement, peuvent communiquer avec l’adresse courriel suivante : projet.recrutement.cemtl@ssss.gouv.qc.ca

Nous rappelons que les personnes dont la situation n’est pas urgente peuvent consulter leur médecin de famille ou leur pharmacien, un médecin dans une clinique sans rendez-vous ou encore, appeler au 8-1-1 où une infirmière pourra les conseiller et les diriger vers le service approprié. Pour connaître l’offre de services des cliniques médicales de votre territoire, consultez la section suivante : sante.gouv.qc.ca/repertoire-ressources/consultations-medicales-sans-rendez-vous.

De plus, les personnes en attente sur la liste du Guichet d’accès à un médecin de famille qui ont un problème de santé ponctuel, non urgent ou semi-urgent peuvent contacter le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) de leur région pour demander une consultation médicale. Leur demande est alors analysée afin de les orienter vers le service professionnel ou médical qui répond le mieux à leur besoin.

Le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal remercie la population pour sa collaboration face à cette situation exceptionnelle.

Informations supplémentaires pour les médias seulement

Bureau des relations médias
CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Téléphone 514 251-4070
relations.medias.cemtl@ssss.gouv.qc.ca