Le mercredi 19 juin 2024, nous avons eu l’honneur de recevoir à l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale (HSCO) la visite de Son Excellence M. Andrea Ferrari, ambassadeur d’Italie au Canada, de M. Fortunato Carlo Mangiola, consul de l’Italie à Montréal ainsi que la professeure Costanza Conti, attachée scientifique de l’ambassade.
L’ambassadeur d’Italie au Canada a rencontré la direction et les partenaires de l’unique hôpital bilingue italien-français au Canada. Ensemble, ils ont rappelé l’histoire des liens forts entre la communauté italienne et le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Ils ont aussi discuté de la mobilisation constante des partenaires pour soutenir moralement et financièrement les projets cliniques réalisés à l’HSCO. Enfin, le renforcement des liens et de la coopération avec l’Italie a été abordé dans l’objectif de favoriser les échanges entre médecins québécois et italiens et ainsi valoriser les meilleures pratiques.
L’Hôpital Santa Cabrini Ospedale se projette aujourd’hui dans le futur avec des travaux majeurs d’agrandissements et de modernisation intégrant les plus récentes technologies. L’ambassadeur et sa délégation ont pu profiter d’une vue panoramique des travaux en cours depuis la terrasse de la rotonde et ont bénéficié d’explications détaillées au kiosque d’informations sur le projet d’agrandissement du bloc opératoire et de l’unité de retraitement des dispositifs médicaux de l’HSCO.
M. Jean-François Fortin-Verreault, président-directeur général du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, M. Christophe Cadoz, directeur général adjoint, Mme. Thaïs Dubé, directrice des communications, étaient accompagnés des quatre partenaires de la communauté italienne qui soutiennent la vie et les projets de l’établissement : M. Michel Trozzo, président de la Corporation de Hôpital Santa Cabrini Ospedale, M. Elio Arcobelli, président de la Fondation Santa Cabrini, Mme Sylvia Marcolini, présidente du comité des usagers de l’HSCO et M. Mario Discepola, président du Comité consultatif de l’HSCO. Nous avons aussi pu compter sur la présence de de Dre Sylvana Trifiro, de Mme Lina Spagnuolo, directrice des soins infirmiers et Dre Martine Leblanc, directrice des services professionnels.
- L’Hôpital Santa Cabrini Ospedale, inauguré en 1960, est au cœur de la communauté italienne pour le bien-être de ses usagers et de ses employés.
- L’affichage pour la clientèle est bilingue en français et en italien.
- Plus de la moitié (51,7 %) de la population immigrante italienne de Montréal habite le territoire du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.