Nouvelles réalités et perspectives à l'ère numérique
20 et 21 mai 2021
Les personnes avec un diagnostic de trouble de la personnalité (TP) sont considérées comme étant l'un des groupes les plus stigmatisés parmi tous ceux recevant des services de santé mentale. Cela n’est pas sans conséquence, ces personnes vivent ainsi plus de honte, voient leur estime de soi diminuée et deviennent plus réticentes à chercher de l’aide surtout en temps de pandémie.
Les chercheurs, les intervenants, les gestionnaires, les personnes vivant avec un trouble de la personnalité ainsi que leurs proches sont confrontés à de nombreux enjeux et questionnements. Ces défis étaient abordés lors de la 2e édition du Colloque francophone sur les troubles de la personnalité (colloque TP) qui s'est tenu virtuellement les 20 et 21 mai 2021.
La Direction des programmes de santé mentale, dépendance et itinérance du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal ainsi que ses collaborateurs ont mis sur pied un programme riche tant sur le plan scientifique qu'expérientiel. Cet événement virtuel portait sur les nouvelles réalités ainsi que sur les récentes connaissances et innovations dans le domaine des troubles de la personnalité à la fois :
- dans les nouvelles avenues thérapeutiques
- dans les outils technologiques et numériques utilisés
- dans la compréhension du diagnostic
- dans l'organisation des services pour les personnes vivant avec un trouble de la personnalité