Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Colloque francophone sur les troubles de la personnalité

Nouvelles réalités et perspectives à l'ère numérique

20 et 21 mai 2021

Les personnes avec un diagnostic de trouble de la personnalité (TP) sont considérées comme étant l'un des groupes les plus stigmatisés parmi tous ceux recevant des services de santé mentale. Cela n’est pas sans conséquence, ces personnes vivent ainsi plus de honte, voient leur estime de soi diminuée et deviennent plus réticentes à chercher de l’aide surtout en temps de pandémie.

Les chercheurs, les intervenants, les gestionnaires, les personnes vivant avec un trouble de la personnalité ainsi que leurs proches sont confrontés à de nombreux enjeux et questionnements. Ces défis seront abordés lors de la 2e édition du Colloque francophone sur les troubles de la personnalité (colloque TP) qui se tiendra virtuellement les 20 et 21 mai prochain.

La Direction des programmes de santé mentale, dépendance et itinérance du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal ainsi que ses collaborateurs ont mis sur pied un programme riche tant sur le plan scientifique qu'expérientiel. Cet événement virtuel portera sur les nouvelles réalités ainsi que sur les récentes connaissances et innovations dans le domaine des troubles de la personnalité à la fois :

  • dans les nouvelles avenues thérapeutiques
  • dans les outils technologiques et numériques utilisés
  • dans la compréhension du diagnostic
  • dans l'organisation des services pour les personnes vivant avec un trouble de la personnalité

Plus d’informations sur le colloque