Construction et info-travaux - Hôpital Santa Cabrini
Travaux en cours et à venir
ZONE DU CHANTIER - IMPLANTATION
Durée des travaux
Les travaux débuteront le 30 janvier 2023 et devraient être complétés au printemps 2025.
Planification du chantier
Info-travaux
-
L’entrepreneur doit excaver la rue de Pontoise pour se connecter au service municipal. Les travaux d’excavation nécessiteront la réalisation d’une coupe de rue transversale, trottoir à trottoir, entre la rue Saint-Zotique et l’entrée du quai de chargement de l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale.
-
Localisation des travaux
-
Durée des travaux
29 mai au 7 juin 2024
-
Incidence
Circulation automobile redirigée.
-
Mesure d’atténuation
Signalisation routière redirigeant les véhicules vers la rue Brossard.
-
Après le retrait de l’asphalte et de l’excavation de masse, l’entrepreneur procèdera à l’enlèvement du roc pour ériger le sous-sol de stationnement. L’excavation du sol étant pratiquement complétée, l’entrepreneur procèdera au dynamitage du roc afin d’établir le sous-sol prévu en stationnement.
-
Quand et durée des travaux :
12 mai au 12 juin 2023
-
Impacts
Bruits et légères vibrations
-
Mitigation
Le dynamitage aura lieu entre 7 h et 16 h, en respect avec la règlementation. Des signaux sonores aviseront le voisinage du dynamitage :
1. Avis de dynamitage : un long coup sonore d’avertissement 8 à 10 min avant le début du dynamitage;
2. Dynamitage : 12 coups sonores rapides avant la détonation;
3. Fin du dynamitage : un grand coup sonore avisant du retour à la normale
-
Après le retrait de l’asphalte, l’entrepreneur procédera à l’installation de pieux forés pour ériger un mur de protection en prévision des travaux d’excavation pour la construction du sous-sol du futur bâtiment.
-
Localisation du chantier
Localisation du chantier
Le chantier est situé à l'ancien stationnement des visiteurs, près de la rue Saint-Zotique E.
-
Durée des travaux
Les travaux débuteront le 6 mars 2023 et devraient être complétés le 16 mars 2023.
-
Impacts des travaux
- Impact sonore léger et une possible vibration.
- Aucun dynamitage.
-
Mesures d’atténuation
Le chantier a été planifié de façon à minimiser le plus possible les nuisances engendrées par les travaux.
-
En prévision des travaux de construction du futur bâtiment qui accueillera l’agrandissement du bloc opératoire et de l’Unité de retraitement des dispositifs médicaux de l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale prévus au début de l’année 2023, une analyse de l’intégrité de certains bâtiments limitrophes sera réalisée.
Cette analyse permettra d’avoir une évaluation de l’état actuel des résidences afin de documenter les dommages existants. Cette inspection est une mesure préventive afin d’assurer chaque propriétaire et résident d’une meilleure protection en cas d’incident. Cette démarche établira un comparatif et permettra d’identifier les correctifs directement associés aux impacts des travaux si requis.
-
Firme experte sélectionnée
La firme Géophysique GPR International a été mandatée pour effectuer l’inspection afin de documenter l’intégrité des bâtiments à proximité du futur chantier avant l’amorce des travaux.
-
Bâtiments inspectés
-
Période d’inspection
Les inspections des résidences concernées doivent être réalisées d’ici la mi-février 2023.
Sachez qu’une séance d’information sera organisée en temps et lieu afin de transmettre les détails du projet et du déroulement du chantier à venir.
-
En prévision des travaux de construction à venir pour le projet d’agrandissement, certaines analyses doivent être réalisées au préalable, notamment une évaluation du bruit ambiant et des vibrations dans le secteur situé à proximité du futur chantier. Cette analyse permettra d’établir des paramètres de comparaison avec le bruit urbain ambiant avant les travaux et définir les mesures qui devront être mises en place pour limiter d’éventuelles nuisances sonores pour le voisinage.
À cet effet, la firme experte Englobe a été mandatée pour réaliser cette analyse. Cette dernière consistera à effectuer différents relevés sonores et vibratoires par une équipe de professionnels qualifiés.
-
Localisation des lecteurs
Des lecteurs de relevés sonores et des sismographes seront installés au sein de l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale et sur le terrain de trois résidences (en jaune sur la photo ci-dessous) à proximité. Ces derniers mesureront les bruits et les vibrations générés par la circulation ambiante dans le secteur des travaux à venir.
-
Durée des travaux
La prise d’échantillons sonores et vibratoires débutera à partir du 12 décembre 2022 pour une période d’une semaine. Prendre note que les travaux pourraient être retardés en raison des conditions météorologiques.
-
Impacts des travaux
La firme Englobe installera temporairement l’appareil sur votre terrain sans affecter votre aménagement paysager.
Une seconde analyse est prévue au cours des prochaines semaines. Une communication à ce sujet vous sera acheminée en temps et lieu.
-
En prévision de la construction des futurs bloc opératoire et Unité de retraitement des dispositifs médicaux de l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale, des travaux préparatoires doivent être faits afin de relocaliser le réservoir d’oxygène, rediriger des canalisations d’égouts et installer de nouveaux conduits électriques souterrains. Ces travaux permettront de dégager la zone pour la construction du futur bâtiment.
-
Localisation du chantier
Le chantier est situé dans la zone du débarcadère des quais de livraison de l’hôpital, dont l’accès est sur la rue de Pontoise, entre les rues Brossard et Saint-Zotique.
-
Durée des travaux
Les travaux débuteront le 30 mai 2022 et devraient être complétés début du mois de novembre 2022.
Note | Les travaux peuvent être retardés en raison des conditions météorologiques ou de contraintes opérationnelles.
-
Horaire des travaux
Les travaux se dérouleront entre 7 h et 19 h du lundi au samedi et entre 10 h et 19 h le dimanche.
-
Impacts des travaux
- Entraves temporaires lors de certaines phases des travaux sur la rue Pontoise, près de la rue Brossard
- Restrictions de stationnement près du chantier
- Bruit et poussière générés par les travaux et le passage des camions
-
Mesures d’atténuation
Le chantier a été planifié de façon à minimiser le plus possible les nuisances engendrées par les travaux.
Mesures d'atténuations
-
Fermeture de rues
Aucune fermeture temporaire n’est présentement prévue. Toutefois, en cas de fermeture, un plan de circulation permettant de limiter au maximum les détours sera mis en place. Une communication sera transmise aux résidents en amont de la fermeture par le CIUSSS et une signalisation de détournement claire sera installée, le tout en collaboration avec l’arrondissement.
-
Circulation des camions
La circulation des camions sera contrôlée. Un plan de circulation sera mis en place, des signaleurs seront présents aux endroits névralgiques du chantier et une coordination des livraisons sera effectuée afin de limiter les heures de livraison possibles selon la réglementation municipale.
-
Stationnement dans les rues avoisinantes
Des espaces de stationnement réservés pour le chantier seront clairement identifiés et les usagers seront invités à utiliser les espaces de stationnement des rues avoisinantes. Les visiteurs et les employés ont des stationnements à leur disposition sur le site de l’hôpital.
Des clôtures de chantier pleines seront installées et les heures de bruit seront contrôlées afin de respecter la règlementation municipale, soit du lundi au vendredi de 7 h à 19 h et exceptionnellement le samedi de 8 h à 19 h.
Un contrôle strict des poussières sera effectué en arrosant le site et en nettoyant les camions à la sortie du chantier. De plus, des nettoyages de rues seront effectués lorsque nécessaires.
La propagation des ondes vibratoires est atténuée par la distance et le type de sol. Les activités de pieutage, principale source de vibrations en début de chantier, seront modulées de façon à respecter les seuils des normes les plus strictes en matière de vibration tout en effectuant un contrôle en continu des vibrations à l’aide de sismographes. À noter qu’une inspection des bâtiments avoisinants a été réalisée en amont des travaux.
L’ensemble des travaux, à moins d’exception, se déroulera en tout respect de la règlementation de l’arrondissement, soit du lundi au vendredi de 7 h à 19 h et exceptionnellement le samedi de 8 h à 19 h.
Des sols avec un faible taux de contamination sont présents sur le site et seront retirés dans le cadre des travaux, selon les méthodes sécuritaires appropriées de dispositions et de gestion de matières contaminées.
-
L’objectif est de préserver au maximum le patrimoine vert, voire de le bonifier. La présence végétale sera maximisée au périmètre de la nouvelle construction et dans le stationnement afin de réduire les îlots de chaleurs.
La stratégie adoptée préconise la transplantation des arbres vers une zone hors de l’empreinte du bâtiment sur le site même de l’hôpital. De plus, le plan de verdissement prévoit la plantation de plus d’une soixantaine de nouveaux arbres et conifères sur le site de l’hôpital afin de le rendre conforme aux exigences de la règlementation municipale, ce qui dépasse largement le nombre d’arbres qui seront abattus.
-
Dernière mise à jour: 2024-05-30