Construction et info-travaux Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Info-travaux
Stationnement étagé
-
Dans le cadre du projet de modernisation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, le chantier pour la construction d’un nouveau stationnement étagé, sur le site du pavillon Rosemont, débutera au cours de la semaine du 25 août prochain.
- PREMIÈRE ÉTAPE Installation de clôtures de chantier par l’entrepreneur Tisseur inc. pour délimiter l’aire des travaux et pour empêcher tout accès au chantier
- IMPORTANT Nous invitons les résidents ayant installé des plantations le long des clôtures longeant la rue Châtelain de les retirer dès maintenant, puisque l’accès aux clôtures existantes ne sera pas possible pendant toute la durée des travaux.
-
Localisation des travaux
Secteurs ouest, nord (arrière) et nord-est du site du pavillon Rosemont.
-
Durée des travaux
Le chantier de construction du stationnement étagé est prévu pour une durée de 18 mois.
-
Horaire de chantier
- Lundi au vendredi
- 7 h à 19 h
- Travaux occasionnels le samedi selon les besoins du chantier
Ces horaires sont établis conformément à la réglementation municipale en vigueur. Cela dit, nous anticipons que, dans la majorité des cas, les travaux se termineront avant la fin de l’après-midi.
-
Mesures d'atténuation
- Contrôle des heures de chantier selon la règlementation municipale
- Communications ponctuelles selon le déroulement des travaux
- Entretien régulier du site et contrôle de la poussière, au besoin, par brumisation ou arrosage
- Mise en place d’un plan de circulation et présence de signaleurs, lorsque requis
Relocalisation des infrastructures publiques
-
En prévision des travaux de construction des nouveaux bâtiments associés au projet d’agrandissement et de modernisation de l’HMR, une relocalisation des infrastructures publiques sera effectuée afin de libérer l’emplacement du futur chantier. Cette relocalisation des infrastructures publiques implique des travaux d’investigation en géothermie et environnement.
Ces travaux d’étude en géothermie impliquent une séquence des travaux de forage qui seront réalisés à des fins de caractérisation environnementale. Il est prévu de réaliser cinq forages d’exploration et un forage pour la géothermie par les firmes AtkinsRéalis et Fora-Sol.
-
Localisation des travaux
-
Quand et durée des travaux
Le forage aura lieu du 3 au 10 décembre 2024 entre 8 h et 16 h. Les activités de forage seront concentrées dans les zones situées près du pavillon Claudine d’Amours et de la garderie.
-
Incidences
Ces sondages mécaniques effectués par forage seront de petites dimensions, soit de 2 po de diamètre. La terre issue du forage sera transportée et disposée selon les normes.
-
Mesures d’atténuation
Toutes les mesures seront prises pour sécuriser la zone de travail et de ne pas entraver la circulation.
-
En prévision des travaux de construction des nouveaux bâtiments associés au projet d’agrandissement et modernisation de l’HMR, une relocalisation des infrastructures publiques sera effectuée afin de dégager l’emplacement du futur chantier pour la construction du pavillon principal. En prévision de cette relocalisation, des travaux d’arpentage auront lieu à l’intérieur et à l’extérieur du pavillon Claudine d’Amours. Les firmes Arsenault et Softech réaliseront les travaux de prises de mesures pour représenter les services souterrains qui traversent l’emplacement et desservent le pavillon Claudine d’Amours et ses interconnexions avec le pavillon Rosemont.
-
Localisation des travaux
-
Durée des travaux
Les travaux d’arpentage débuteront le 26 août 2024 et se poursuivront jusqu’au 31 décembre 2024, entre 8 h et 16 h.
-
Incidence
Possible entrave de la circulation sur le site
-
Mesure d'atténuation
Un technicien du Service des installations matérielles du CIUSSS de l'Est-de-l'Ile-de-Montréal supervisera l’équipe d’arpentage pour sécuriser la zone de travail et pour ne pas entraver la circulation.
-
En prévision des travaux de construction associés au projet d’agrandissement et modernisation de l’HMR, une relocalisation des infrastructures publiques sera effectuée afin de dégager l’emplacement du futur chantier. Celle-ci nécessite des travaux d’investigation en géothermie et environnement. À cet effet, des travaux de forage seront réalisés par les firmes AtkinsRéalis et Flora-Sol à des fins géotechniques, incluant un échantillonnage de caractérisation environnementale.
-
Localisation des travaux
-
Durée des travaux
Les forages ont débuté le 1er juillet 2024 et se poursuivront jusqu’au 30 septembre 2024.
-
Incidences
Les sondages mécaniques effectués par forage génèreront du bruit.
-
Mesure d'atténuation
Les travaux auront lieu du lundi au vendredi, entre 8 h et 16 h, en respect avec la règlementation.
Dernière mise à jour: 2025-08-25