Construction et info-travaux - CHSLD Jeanne-Le Ber
Travaux en cours et à venir
ZONE DU CHANTIER - IMPLANTATION
DURÉE DES TRAVAUX
Les travaux débuteront le 8 août 2023 et devraient être complétés à l’automne 2025.
Planification du chantier
Info-travaux
La Commission des services électriques de Montréal procèdera à des travaux de réfection se dérouleront à compter du lundi 25 novembre 2024.
-
L’entrepreneur procèdera à des travaux civils liés à la construction des massifs d’alimentation électrique de la future maison des aînés.
-
-
Durée des travaux
Les travaux débuteront dans la semaine du 9 septembre 2024, pour une durée approximative de six semaines. Cette planification est sous réserve des intempéries.
-
Incidences
- Les travaux à venir comprennent de l’excavation et du cassage de roc qui induiront des vibrations et du bruit.
- Des entraves sur le chemin de ceinture de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM) entraineront le détournement de la circulation.
-
Mesures d'atténuation
-
Un signaleur sera présent pour une meilleure gestion de la circulation à l’entrée du chantier lors des phases importantes du chantier.
-
La signalisation sera installée pour la sécurité des piétons.
-
-
L’entrepreneur débutera les travaux de construction des murs de fondation du débarcadère situé entre les ailes B et C du nouveau bâtiment, ainsi que les travaux de construction de murs de soutènement près de l’aile B. La construction de ces murs nécessitera des travaux préalables d’excavation du roc à l’aide de marteaux-piqueurs.
-
-
Durée des travaux
Les travaux auront lieu du 19 juin au 5 juillet 2024.
-
Incidences
Les personnes touchées sont les usagers et les résidents des bâtiments à proximité de la zone de chantier. Il y aura également du bruit et de légères vibrations.
-
Le projet de reconstruction du CHSLD Jeanne-Le Ber en maison des aînés avance bien. L’entrepreneur de construction Pomerleau procèdera dans les prochains jours à des travaux de pavage aux endroits où des tranchées ont été excavées et remblayées sur la partie ouest du chemin de ceinture de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM).
-
Durée des travaux
Les travaux auront lieu le mercredi 22 mai de 7 h à 19 h.
-
Incidences
Ces travaux concerne principalement les usagers et les résidents à proximité de la zone de chantier. La fermeture du chemin de ceinture à partir de l’entrée Marseille vers la sortie Hochelaga pendant les travaux. L’accès au pavillon Lahaise se fera par l’entrée Hochelaga. Les patients et les employés devront utiliser le stationnement P1 et P3.
-
En prévision de l’installation d’un conduit électrique souterrain traversant la partie ouest du chemin de ceinture, l’entrepreneur procèdera à des travaux le mardi 14 mai. Ces derniers seront suivis d’opérations de remise en état du terrain et de la chaussée.
-
Durée des travaux
Les travaux auront lieu le mardi 14 mai de 13 h 30 à 15 h 30
-
Incidences
Ces travaux concerne principalement les usagers et les résidents à proximité de la zone de chantier. La fermeture du chemin de ceinture à partir de l’entrée Marseille vers la sortie Hochelaga pendant les travaux, l’accès au pavillon Lahaise se fera par l’entrée Hochelaga, les patients et les employés devront utiliser le stationnement P1.
-
L'entrepreneur général Pomerleau et certains de ses sous-traitants vont utiliser le chemin non pavé de l'IUSMM pendant quelques semaines pour contourner le stationnement P1 et se diriger vers la sortie Hochelaga.
Pendant cette période, ce chemin sera réservé aux camions et l'entrepreneur en assurera l'entretien. La circulation et le stationnement de tous véhicules autres que ceux autorisés par l’entrepreneur seront strictement interdits.
-
Durée des travaux
Les travaux se dérouleront tout le mois de mai 2024. Cette planification est sous réserve des intempéries.
-
Incidences
Les véhicules stationnés illégalement risquent d’être endommagés dû à la circulation des camions. Les contrevenants s’exposent à une contravention pour non-respect des consignes en vigueur.
-
Mesure d’atténuation
Des panneaux de signalisation temporaires ont été installés dans les zones où le stationnement est interdit.
-
L’entrepreneur procèdera à des travaux civils pour effectuer une excavation de tranchée pour le raccordement de conduits d'aqueduc et d'égouts de la future maison des aînés vers les réseaux souterrains de la Ville de Montréal. Les travaux seront exécutés dans l’enceinte du chantier.
-
-
Durée des travaux
Les travaux débuteront la semaine du 13 mars 2024, pour une durée d'environ trois semaines. Cette planification est sous réserve des intempéries.
-
Incidence
Passage plus important de camions et bruit.
-
Mesure d'atténuation
- Respect des heures de début et de fin des travaux selon l'horaire de la règlementation en vigueur de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, soit du lundi au vendredi de 7 h à 19 h.
- Nettoyage du chemin de ceinture sur le site de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal avec un camion balais au besoin pour contrôler la poussière.
-
L’entrepreneur procèdera à des travaux civils de raccordement de conduits d'aqueduc et d'égouts de la future maison des aînés vers les réseaux souterrains de la Ville de Montréal. Ces derniers seront suivis de travaux de remise en état du terrain et de la chaussée.
-
-
Durée des travaux
Les travaux débuteront la semaine du 27 novembre 2023, pour une durée de deux semaines. Cette planification est sous réserve des intempéries
-
Incidence
Entrave sur la rue du Trianon occasionnant le détournement de la circulation locale.
-
Mesure d’atténuation
Des panneaux de signalisation seront installés pour réorienter les automobilistes.
-
L’entrepreneur procèdera à des travaux civils de raccordement de conduits d'aqueduc et d'égouts de la future maison des aînés vers les réseaux souterrains de la Ville de Montréal.
Ces derniers seront suivis de travaux de remise en état du terrain et de la chaussée.
-
-
Durée des travaux
Les travaux débuteront la semaine du 6 novembre 2023, pour une durée de trois semaines.
Cette planification est sous réserve des intempéries.
-
Incidence
Entrave sur la rue du Trianon occasionnant le détournement de la circulation locale.
-
Les travaux avancent à bon train. L’étape de l’excavation étant complétée, l’entrepreneur procèdera aux travaux de coffrage de béton et du montage de la structure d’acier. Les travaux de coulée de béton permettront la fabrication des dalles structurales qui formeront les étages du futur bâtiment.
Durée des travaux
Ces travaux débuteront la semaine du 24 octobre 2023 et s'échelonneront jusqu'en juillet 2024. Cette planification est sous réserve des intempéries.
-
Incidences
En sus des mesures actuelles de mitigation en place et afin d’assurer le respect des critères de bruit auxquels le projet est assujetti, des toiles isolantes seront installées en hiver lorsque la bâtisse sera montée, et ce, afin de limiter la propagation du bruit
- L’opération de coulée de béton ne peut être interrompue en cours d’exécution et doit être complétée afin d’assurer l’intégrité des infrastructures existantes. Ce faisant, la journée de la coulée, il est possible que les travaux s’étendent au-delà de l’horaire régulier. La récurrence de cette opération est d’environ 7 à 8 fois d’ici juillet 2024.
- Le coucher du soleil plus hâtif tributaire à l’arrivée de la saison automne-hiver exige des mesures compensatoires pour assurer le maintien des activités du chantier. Ainsi, de l’éclairage d’appoint sera installé afin de compenser la perte de luminosité et permettre la poursuite des travaux.
- Selon la température, de l'équipement de chauffage pour la cure de béton sera utilisé.
-
Mesures d’atténuation
En sus des mesures actuelles de mitigation en place et afin d’assurer le respect des critères de bruit auxquels le projet est assujetti, des toiles isolantes seront installées en hiver lorsque la bâtisse sera montée, et ce, afin de limiter la propagation du bruit.
-
Travaux de sautage contrôlés
Des travaux de sautage contrôlés débuteront dès le mercredi 20 septembre prochain. Il s’agit de travaux d’excavation à l’aide d’un équipement permettant de briser du roc.
Dates des interventions
- 20 au 22 septembre
- 25 au 29 septembre
Heure des séquences de sautage
Cinq séquences par jour aux heures suivantes :
9 h - 11 h - 13 h - 15 h - 17 h
Des signaux sonores seront émis quelques minutes avant chaque détonation. Un dernier signal indiquera la fin de l’opération.
-
Planification des travaux - semaine et fin de semaine
Les travaux se dérouleront dans le respect de la règlementation municipale, soit :
- lundi au vendredi de 7 h à 19 h
- les fins de semaine de 9 h à 17 h de manière ponctuelle
Les activités de construction sont généralement planifiées en évitant les travaux de fins de semaine.
Il arrive que des imprévus tels que les épisodes de canicules ralentissent les travaux et provoquent des délais. Dans ce genre de situation, des activités de fin de semaine sur le chantier sont alors considérées. Advenant le cas, un avis sera publié sur cette page.
À cet effet, veuillez prendre note que des travaux auront lieu ce samedi 16 septembre.
Sachez que l’entrepreneur Pomerleau a été sensibilisé à surveiller les nuisances sonores émises.
-
Travaux prévus d’ici la fin de l’année 2023
- l’installation d’une grue : 19 septembre 2023
- des travaux d’excavation et de forage pour ancrage au roc pour le nouveau bâtiment : jusqu’à la fin du mois de septembre 2023
- des travaux de bétonnage pour les murs et les fondations : travaux jusqu’en octobre 2023, jusqu'à l'été 2024
- et des travaux civils de relocalisation du massif télécom : à l’automne 2023
-
Mesures d'atténuations
Mesures de mitigation mises en place pour réduire le plus possible le bruit, le camionnage, la poussière, ainsi que de possibles vibrations :
- le nettoyage des roues des camions avant chaque sortie de chantier l’utilisation d’un camion à eau et d’un balai mécanique pour maintenir les voies asphaltées et rues avoisinantes propres à la fin de la journée
- l’installation de pierre nette à l’entrée du chantier pour atténuer la poussière
- la présence de signaleur à l’entrée de chantier lors de travaux civils et de bétonnage pour la sécurité des piétons et cyclistes
- des mesures de contrôle du bruit et des vibrations lors de certaines phases de travaux
-
Nous vous remercions pour votre compréhension et nous excusons pour les inconvénients engendrés par ces travaux.
-
Les travaux pour la construction du nouveau bâtiment qui accueillera la clientèle du CHLSD Jeanne-Le Ber ont commencé.
-
Usagers concernés
Les usagers du stationnement P9.
-
Emplacement
Le chantier est localisé sur le site de l’IUSMM, à proximité du bâtiment des services techniques et du quai de livraison.
-
Durée des travaux
Été 2023 jusqu’à l’automne 2025. Les principaux jalons du chantier sont les suivants :
Mobilisation du chantier
8 août 2023 Excavation
Été à automne 2023 Structure
Automne 2023 à été 2025 Enveloppe et aménagement intérieur
Automne 2023 à été 2025 Stationnement et paysagemnt Été à automne 2025 -
Impacts
- Réduction de quelques cases du stationnement P9. Les usagers sont invités à se stationner dans les autres stationnements disponibles sur le site;
- Déviation temporaire des camions de livraison pour une période limitée.
Nous vous remercions pour votre compréhension et nous excusons pour les inconvénients engendrés par ces travaux.
-
En prévision du chantier de construction, les arbres se trouvant la zone du futur bâtiment devront être retirés. L’objectif à terme est de préserver au maximum le patrimoine vert, voire de le bonifier. Une étude menée par une firme experte en arboriculture a été réalisée afin de bien qualifier les arbres pour limiter les coupes au profit de la relocalisation de certains arbres à même le site et identifier les mesures de conservations à privilégier.
-
Durée des travaux
Les travaux préparatoires débuteront la semaine du 20 mars 2023, pour une durée minimale de 10 jours.
Note | Les travaux peuvent être retardés en raison des conditions météorologiques.
-
Mesures d’atténuation
La stratégie adoptée est de maintenir le plus grand nombre d’arbres possibles sur place et de transplanter les arbres lorsque possible vers une zone hors de l’empreinte du bâtiment sur le même site. Cette stratégie permettra de conserver plus de 60 % des arbres actuels. De plus, le projet prévoit le reboisement d’une zone de terrain adjacent au site du projet afin de compenser la coupe d’arbres requise pour la réalisation des travaux.
-
-
Relocalisation des arbres
Mesures d'atténuations
-
Fermeture de rues
Aucune fermeture temporaire n’est présentement prévue. Toutefois, en cas de fermeture, un plan de circulation permettant de limiter au maximum les détours sera mis en place. Une communication sera transmise aux résidents en amont de la fermeture par le CIUSSS et une signalisation de détournement claire sera installée, le tout en collaboration avec l’arrondissement.
-
Circulation des camions
La circulation des camions sera contrôlée. Un plan de circulation sera mis en place, des signaleurs seront présents aux endroits névralgiques du chantier et une coordination des livraisons sera effectuée afin de limiter les heures de livraison possibles selon la réglementation municipale.
Les visiteurs et les employés ont des stationnements à leur disposition sur le site de l’hôpital.
Les heures du bruit seront contrôlées afin de respecter la règlementation municipale, soit du lundi au vendredi de 7 h à 20 h et exceptionnellement la fin de semaine de 9 h à 17 h.
- Les travaux de construction sont généralement planifiés en évitant d'avoir lieu les fins de semaine.
- Des travaux de soirée et de fin de semaine peuvent survenir de façon ponctuelle.
- Le nettoyage de rue a lieu chaque fin de journée.
- L'arrosage contrôlé du chantier (abat poussière) est effectué pour empêcher la poussière de s’élever dans l’air.
La propagation des ondes vibratoires est atténuée par la distance et le type de sol. Les activités de pieutage, principale source de vibrations en début de chantier, seront modulées de façon à respecter les seuils des normes les plus strictes en matière de vibration tout en effectuant un contrôle en continu des vibrations à l’aide de sismographes.
L’ensemble des travaux, à moins d’exception, se déroulera en tout respect de la règlementation de l’arrondissement, soit du lundi au vendredi de 7 h à 19 h et exceptionnellement le samedi de 9 h à 17 h.
-
La stratégie adoptée est de maintenir le plus grand nombre d’arbres possibles sur place et de transplanter les arbres lorsque possible vers une zone hors de l’empreinte du bâtiment sur le même site. Cette stratégie permettra de conserver plus de 60 % des arbres actuels. De plus, le projet prévoit le reboisement d’une zone de terrain adjacent au site du projet afin de compenser la coupe d’arbres requise pour la réalisation des travaux.
-
Dernière mise à jour: 2024-11-12