Construction et info-travaux - CHSLD Nicolet
Travaux en cours et à venir
ZONE DU CHANTIER - IMPLANTATION
DURÉE DES TRAVAUX
Les travaux préparatoires débuteront en novembre 2023 et seront complétés à l'hiver 2024.
Info-travaux
-
L’entrepreneur Pomerleau, responsable du chantier de reconstruction du CHSLD Nicolet en maison des aînés à proximité du CHSLD Benjamin-Victor-Rousselot, réalisera des travaux d’excavation à l’intérieur de la zone de chantier. Ces travaux comprendront de l’excavation et du cassage de roc à l’aide d’excavatrices et de marteaux hydrauliques.
-
Durée des travaux
Ces travaux seront réalisés du 12 septembre au 8 novembre 2024.
-
Incidences
Les travaux occasionneront du bruit et des vibrations.
-
Mesures d’atténuation:
-
Respect des heures de début et de fin des travaux selon l’horaire en vigueur de l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie.
-
Arrosage des chemins d’accès du chantier pour limiter la poussière lors de temps sec.
-
-
L’opération d’installation des grues se poursuit. L’entrepreneur Pomerleau s’apprête à ériger une deuxième grue à l’intérieur du chantier. Afin d’assurer le bon déroulement de la manœuvre, un périmètre de sécurité sera aménagé à proximité de la zone d’activité. Ce faisant, une entrave partielle sera créée sur la rue Dickson, pour la durée de l’opération.
-
Durée des travaux
Les travaux auront lieu du 3 au 5 juin 2024 sur la rue Dickson, entre la rue Sherbrooke Est et la rue De Jumonville.
-
Incidences
Entrave nécessitant la redirection de la circulation automobile.
-
Mesure d'atténuation
Détour et signalisation en place pour la sécurité des piétons et pour la redirection de la circulation automobile vers une voie réservée sur la rue Dickson, direction Nord.
-
Le projet de reconstruction du CHSLD Nicolet en maison des aînés avance à bon train. L’entrepreneur de construction Pomerleau prépare l’entrave pour l’installation des grues à l’intérieur de la zone de chantier. Ces travaux auront lieu entre le 6 et le 10 mai 2024.
Pour réaliser ces travaux, la rue Dickson entre la rue Sherbrooke et la rue De Jumonville sera fermée tel qu’indiqué en rouge sur l’image ci-dessous.
-
Mesures d’atténuation
- Respect des heures de début et de fin des travaux selon l’horaire en vigueur de l’arrondissement Rosemont Petite-Patrie;
- Arrosage des chemins d’accès du chantier pour limiter la poussière lors de temps sec
- Nettoyage de rue par un camion balais au besoin, pour contrôler la poussière
- Mise en place d’un plan de circulation pour la route de camionnage
- Présence de signaleurs pour une meilleure gestion de la circulation à l’entrée du chantier lors des phases importantes du chantier
- Détour et signalisation en place pour la sécurité des piétons.
-
Le projet de reconstruction du CHSLD Nicolet en maison des aînés avance à bon train. Les travaux préparatoires sont réalisés et une nouvelle étape s’amorce avec le démarrage du chantier principal qui mènera à la livraison du futur bâtiment à l’hiver 2026. Pour cette phase, les travaux ont été confiés à l’entrepreneur Pomerleau. Ce dernier procèdera à la mobilisation du chantier dès la première semaine du mois d’avril avec l’installation des roulottes, des nouvelles clôtures et des grues à tour.
Au cours des prochains mois, les travaux de la fondation et de la structure de béton, ainsi que la réalisation des travaux civils permettront l’érection du bâtiment. Des opérations de coulée de béton de finition permettront la fabrication des dalles structurales qui formeront les étages du futur bâtiment.
-
Début des travaux
Ces travaux débuteront au début du mois d'avril. À noter que cette planification est sous réserve des intempéries.
-
Incidences
- Les travaux de construction généreront du bruit, de la poussière et des vibrations.
- Les opérations de coulée de béton ne peuvent être interrompues en cours d'exécution et doivent être complétées afin d'assurer l'intégrité des infrastructures. Ce faisant, la journée de coulée, il est possible que les travaux s'étendent au-delà de l'horaire régulier.
-
Mesures d'atténuation
Soyez assurés que tout est mis en œuvre pour réduire au maximum les impacts sur le voisinage. L’entrepreneur mettra en place plusieurs mesures de mitigation exigées par tout chantier LEED :
- Respect des heures de début et de fin des travaux selon l’horaire de la règlementation en vigueur de l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, soit du lundi au samedi de 7 h à 19 h ainsi que le dimanche, de 10 h à 19 h
- Arrosage des chemins d’accès du chantier pour limiter la poussière lors de temps sec
- Nettoyage de rue avec un camion balai au besoin pour contrôler la poussière
- Mise en place d’un plan de circulation pour la route de camionnage approuvé par l’arrondissement
- Présence de signaleur pour une meilleure gestion de la circulation à l’entrée du chantier lors des phases importantes du chantier
- Détour et signalisation en place pour la sécurité des piétons
-
Dans le cadre des travaux d’excavation du sol réalisés sur le chantier, l’entrepreneur procédera à des opérations de sautage contrôlé. Ces opérations ont pour but de briser le roc ne pouvant pas être excavé à l’aide d’excavatrices conventionnelles.
La technique de sautage qui sera appliquée tient compte de la composition du sol à excaver, mais également de la proximité du voisinage du chantier. Des signaux sonores seront émis quelques minutes avant chaque détonation. Un dernier signal indiquera la fin de l’opération.
-
Durée des travaux
Les opérations se dérouleront en deux temps, soit une première séquence planifiée durant la semaine du 18 décembre prochain et une seconde en janvier 2024, après le temps des Fêtes.
Si les activités de construction sont généralement planifiées en évitant les travaux de fins de semaine, il arrive que des imprévus tels que des intempéries provoquent des délais. Dans ce genre de situation, des activités de fin de semaine sur le chantier sont alors considérées. Advenant le cas, un avis sera publié sur le site Internet du CIUSSS, dans la section dédiée au chantier.
Les travaux se dérouleront dans le respect de la règlementation municipale, soit du lundi au vendredi de 7 h à 19 h ainsi que les fins de semaine, de manière ponctuelle, de 9 h à 17 h.
-
Incidences
Les travaux occasionneront du bruit et de légères vibrations.
-
Mesures d'atténuation
Soyez assurés que tout sera mis en œuvre pour réduire au maximum les impacts sur le voisinage. L’entrepreneur mettra en place plusieurs mesures de mitigation exigées par tout chantier LEED afin de réduire le plus possible le bruit, le camionnage, la poussière, ainsi que de possibles vibrations:
- Nettoyage des roues des camions et passage d’un balai mécanique pour maintenir les voies asphaltées et rues avoisinantes propres à la fin de la journée;
- Installation de pierre nette à l’entrée du chantier pour atténuer la poussière;
- Présence de signaleurs à l’entrée de chantier lors de travaux;
- Mesures de contrôle du bruit et des vibrations.
-
Emplacement du chantier
-
Échéancier
- Mobilisation du chantier : semaine du 6 novembre 2023
- Travaux coupe d'arbres : 13 novembre 2023
- Travaux d'excavation : à la suite des travaux de coupe d'arbres
Cette planification est sous réserve des intempéries.
-
Durée des travaux
Automne 2023 à l’hiver 2024. Les travaux se dérouleront dans le respect de la règlementation municipale, soit du lundi au vendredi de 7 h à 19 h ainsi que les fins de semaine, de manière ponctuelle, de 9 h à 17 h.
-
Préserver et bonifier les espaces végétalisés du site
Une étude menée par une firme experte en arboriculture a été réalisée afin de bien qualifier les arbres pour limiter les coupes au profit de la relocalisation de certains arbres à même le site et identifier les mesures de conservations à préconiser. La stratégie adoptée est de maintenir le plus grand nombre d’arbres possible sur place et de transplanter les arbres lorsqu’envisageable vers une zone hors de l’empreinte du bâtiment sur le même site. Le plan d’aménagement et de paysagement plus détaillé est en cours d’élaboration. Celui-ci prévoit la transplantation de plus d’une vingtaine d’arbres déjà présents sur le terrain ainsi que la plantation de près de 90 nouveaux arbres.
-
Incidences des travaux
Vibrations, bruit et poussière engendrés par les travaux et le passage des camions.
-
Mesures d'atténuation
Soyez assurés que tout sera mis en œuvre pour réduire au maximum les impacts sur le voisinage. L’entrepreneur mettra en place plusieurs mesures de mitigation exigées par tout chantier LEED afin de réduire le plus possible le bruit, le camionnage, la poussière, ainsi que de possibles vibrations:
- Nettoyage des roues des camions et passage d’un balai mécanique pour maintenir les voies asphaltées et rues avoisinantes propres à la fin de la journée;
- Installation de pierre nette à l’entrée du chantier pour atténuer la poussière;
- Présence de signaleurs à l’entrée de chantier lors de travaux;
- Mesures de contrôle du bruit et des vibrations.
Mesures d'atténuations
-
Entrave partielle
Afin d'assurer un périmètre de sécurité au chantier, une voie sera réservée sur la rue Dickson, direction Sud, entre les rues de Jumonville et Sherbrooke. Un détour et de la signalisation seront en place pour diriger les piétons vers le trottoir de la rue Dickson direction nord.
-
Circulation des camions
La circulation des camions sera contrôlée. Un plan de circulation sera mis en place, des signaleurs seront présents aux endroits névralgiques du chantier et une coordination des livraisons sera effectuée afin de limiter les heures de livraison possibles selon la réglementation municipale.
Les heures du bruit seront contrôlées afin de respecter la règlementation de l'arrondissement, soit du lundi au samedi de 7 h à 19 h, ainsi que le dimanche de 10 h à 19 h.
- Les travaux de construction sont généralement planifiés en évitant d'avoir lieu les fins de semaine.
- Des travaux de soirée et de fin de semaine peuvent survenir de façon ponctuelle.
- Le nettoyage de rue a lieu lorsque nécessaire.
- L'arrosage contrôlé du chantier (abat poussière) est effectué pour empêcher la poussière de s’élever dans l’air.
-
L’objectif est de préserver, voir de bonifier le patrimoine vert afin d’offrir un environnement sain avec des espaces verts, propice à la cohabitation active et la participation citoyenne à la vie de quartier de nos aînés.
La stratégie adoptée est de maintenir le plus grand nombre d’arbres possibles sur place et de transplanter les arbres lorsque possible vers une zone hors de l’empreinte du bâtiment sur le même site. Ce sont plus de 20 arbres qui seront transplantés et près de 90 nouveaux arbres qui seront plantés. Le plan d’aménagement et de paysagement plus détaillé est en cours d’élaboration. À terme, la taille et les essences y seront déterminées.
-
Dernière mise à jour: 2024-09-11