Membre désignée par l’Université de Montréal
Sylvie Dubois possède une formation doctorale en sciences infirmières en plus d’une maîtrise en Administration des affaires (MBA) et en sciences de l’éducation. Elle est présentement doyenne et professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), elle occupera sous peu la présidence du Conseil d’administration et chercheuse au Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI) de la Faculté des sciences infirmières et l’Université de Montréal et membre de l’ACFAS.
Directrice nationale des soins et services infirmiers à la Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières et pharmaceutiques au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec entre 2016 et 2020, elle a su faire sa marque notamment comme directrice des soins infirmiers du CHUM pendant plusieurs années auparavant.
Elle a participé à de nombreux comités au sein du réseau de la santé. Entre autres, à titre de directrice nationale des soins et services infirmiers au MSSS, elle a travaillé sur le rôle de l’infirmière praticienne spécialisée, sur l’interdisciplinarité et la collaboration interprofessionnelle et notamment sur la Loi modifiant la Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec et sur les soins palliatifs et de fin de vie.
Elle a dirigé jusqu’à tout récemment de nombreux étudiants aux cycles supérieurs tout en maintenant une présence académique forte dans de nombreuses publications et conférences scientifiques sur le rôle de l’infirmière en oncologie, en santé mentale et plus largement auprès des patients atteints d’une maladie chronique tout en utilisant les technologies de l’information en soutien.
Sylvie Dubois a reçu plusieurs distinctions, notamment le prix Madeleine Côté, décerné par la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, et le prix Céline Goulet, décerné par la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal.
Elle a fait de nombreuses allocutions sur l’importance de l’innovation dans les pratiques infirmières, sur le rôle des infirmières praticiennes spécialisées et sur l’avancement des infirmières dans le réseau de la santé. Elle est membre chercheuse en émergence d’une équipe de recherche sur les interventions infirmières pour le Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ) et chercheuse associée au Centre de recherche du CHUM.