Ayant à cœur le bien-être des citoyens de son territoire, la Fondation du CSSS de la Pointe-de-l’Île soutient des activités reliées aux services de premières lignes et des projets innovants en santé.
Que ce soit en faisant l’acquisition d’équipements, en favorisant les soins et les services ou en améliorant divers milieux de vie, la Fondation s’engage auprès de la population de l’Est de Montréal et devient ainsi une partenaire de leur santé.
Voici quelques exemples des projets qui ont été réalisés au cours des dernières années grâce à l’appui de nos donateurs :
Achat de 10 bilirubinomètres (BBM) pour la santé des nouveau-nés
Les infirmières qui assurent les visites à domicile seront parmi les premières sur l’île de Montréal à utiliser ce genre d’appareil. L’utilisation des BBM permettra dorénavant au personnel infirmier de dépister, de façon précise et à domicile, les cas de jaunisse chez les bébés, ce qui évitera des déplacements inutiles et stressants aux nouveaux parents et contribuera également à réduire l’engorgement les services hospitaliers.
Acquisition d’équipement pour l’équipe de stimulation précoce
L’appui de la Fondation a permis l’acquisition de matériel pour l’équipe de stimulation précoce qui travaille auprès de plus de 660 enfants âgés de 1 à 6 ans. Des outils de dépistage et d’évaluation permettent de dépister les problématiques, et des livres et des jeux éducatifs favorisent l’éveil et le développement du langage des enfants. Ces équipements ont de nombreux effets positifs sur ces jeunes, notamment sur leur estime de soi et leur parcours scolaire.
Programme de télésoins
La contribution de la Fondation a permis la mise sur pied d’un système de télésoins. Il s’agit d’un outil informatique fiable et simple d’utilisation qui permet d’établir une relation entre le client à domicile et les professionnels des CLSC par un lien électronique bidirectionnel sécurisé. Ainsi, une infirmière suit quotidiennement l’état de santé du patient et peut intervenir rapidement au moindre signe de détérioration. Ces interventions précoces réduisent les visites à domicile et à l’urgence, ainsi que les hospitalisations. Le suivi à distance permet aussi de rassurer et d’atténuer l’angoisse ressentie par les malades et leurs proches.