Passer au contenu principal

Navigation externe du Ministère Économie, Science et Innovation

À propos

Fondation du CSSS de la Pointe-de-l'Île

La Fondation du CSSS de la Pointe-de-l’Île est l’une des 7 fondations sur laquelle le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal s’appuie pour soutenir des projets majeurs ou des initiatives novatrices en santé. La Fondation recueille des dons en faveur du territoire de la Pointe-de-l'Île de Montréal et s’assure que les investissements sont utilisés efficacement pour l’amélioration des services de santé à l’intention des résidents de la communauté.

La Fondation couvre une population de près de 200 000 personnes résidant dans les 5 quartiers de l’Est de Montréal :

  • Anjou
  • Mercier-Est
  • Rivière-des-Prairies
  • Pointe-aux-trembles
  • Montréal-Est

Faire un don

Ensemble, pour la santé de la communauté de la Pointe-de-l’Île

Votre don permet de soutenir une multitude d’initiatives qui favorisent concrètement le bien-être et la santé de la population de l’Est de Montréal. Merci pour votre contribution au bien-être de votre communauté.

Par la poste
Fondation du CSSS de la Pointe-de-l’Île
7401, rue Hochelaga
Pavillon Bédard, aile 216, bureau 216-18
Montréal (Québec) H1N 3M5

Envoyez votre chèque à la Fondation.

Par téléphone
Appelez-nous au 514 251-4000, poste 4045

En ligne
Vous recevrez automatiquement par courriel un reçu officiel pour tout don de 20 $ et plus.

Impact de vos dons

Ayant à cœur le bien-être des citoyens de son territoire, la Fondation du CSSS de la Pointe-de-l’Île soutient des activités reliées aux services de premières lignes et des projets innovants en santé.

Que ce soit en faisant l’acquisition d’équipements, en favorisant les soins et les services ou en améliorant divers milieux de vie, la Fondation s’engage auprès de la population de l’Est de Montréal et devient ainsi une partenaire de leur santé.

Voici quelques exemples des projets qui ont été réalisés au cours des dernières années grâce à l’appui de nos donateurs :

Achat de 10 bilirubinomètres (BBM) pour la santé des nouveau-nés

Les infirmières qui assurent les visites à domicile seront parmi les premières sur l’île de Montréal à utiliser ce genre d’appareil. L’utilisation des BBM permettra dorénavant au personnel infirmier de dépister, de façon précise et à domicile, les cas de jaunisse chez les bébés, ce qui évitera des déplacements inutiles et stressants aux nouveaux parents et contribuera également à réduire l’engorgement les services hospitaliers.

Acquisition d’équipement pour l’équipe de stimulation précoce

L’appui de la Fondation a permis l’acquisition de matériel pour l’équipe de stimulation précoce qui travaille auprès de plus de 660 enfants âgés de 1 à 6 ans. Des outils de dépistage et d’évaluation permettent de dépister les problématiques, et des livres et des jeux éducatifs favorisent l’éveil et le développement du langage des enfants. Ces équipements ont de nombreux effets positifs sur ces jeunes, notamment sur leur estime de soi et leur parcours scolaire.

Programme de télésoins

La contribution de la Fondation a permis la mise sur pied d’un système de télésoins. Il s’agit d’un outil informatique fiable et simple d’utilisation qui permet d’établir une relation entre le client à domicile et les professionnels des CLSC par un lien électronique bidirectionnel sécurisé. Ainsi, une infirmière suit quotidiennement l’état de santé du patient et peut intervenir rapidement au moindre signe de détérioration. Ces interventions précoces réduisent les visites à domicile et à l’urgence, ainsi que les hospitalisations. Le suivi à distance permet aussi de rassurer et d’atténuer l’angoisse ressentie par les malades et leurs proches.

Campagne de financement pour la Maison de naissance

La création de cet établissement est devenue incontournable afin de répondre aux besoins des nombreuses jeunes familles qui s’établissent dans le secteur. La Maison de naissance permettra aux futurs parents de bénéficier de services de périnatalité et d’accueillir leur poupon dans un environnement à la fois chaleureux, familier et intime. Bien plus qu’une maison, c’est un véritable milieu de vie dynamique et novateur qui s’établira dans la Pointe-de-l’Île.

Au nom de toutes les familles de l’Est de Montréal, nous vous disons merci pour votre appui et pour votre générosité.

Maison de naissance : un milieu de vie accueillant

Facilement accessible et à proximité de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, la Maison de naissance sera la quatrième sur l’île et la première à offrir ce service à la population de l’Est de Montréal. Présente à toutes les étapes, du suivi de grossesse, à l’accouchement et à la période postnatale.

Par votre don, vous participez activement au bien-être de votre communauté en permettant :

  • d’accoucher dans un environnement qui respecte leurs besoins à 400 femmes par année
  • d’acquérir de l’équipement médical spécialisé pour le bien-être et la santé des femmes et des nouveau-nés
  • d’aménager un environnement chaleureux et personnalisé qui se distingue du milieu hospitalier

Membres du conseil d’administration

Les membres du conseil d’administration assurent une saine gestion de la Fondation du CSSS de la Pointe-de-l’Île.

  • Louis-Stéphane Dubois, président
  • Bruno Lewis, vice-président
  • Daniel Hébert, secrétaire-trésorier
  • André Brunelle, membre

Nous joindre

Siège social de la Fondation du CSSS de la Pointe-de-l’Île
7401, rue Hochelaga
Pavillon Bédard, aile 216, bureau 216-18
Montréal (Québec) H1N 3M5

Téléphone 514 251-4000, poste 4045
Courriel fondation.pdi@ssss.gouv.qc.ca
Numéro d’enregistrement 89 076 0754 RR 001