Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'île-de-Montréal

Axe Santé de la vision

Le Centre universitaire d’ophtalmologie (CUO) de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) fait partie des grands fleurons du CIUSSS-EMTL. Le mandat du CUO inclut l'offre de soins de niveaux tertiaire et quaternaire à la population du Québec, le développement de technologies de pointe, la modernisation de la pratique médicale, l'enseignement de niveau universitaire et la recherche en ophtalmologie.

Au cours des dernières années, grâce à la mobilisation de partenaires, de médecins, de professionnels de la santé et de chercheurs, le CUO a pu acquérir une réputation enviable à l’échelle nationale et internationale. Avec le vieillissement de la population, l’incidence de la cécité et de la basse vision connaît une croissance importante qui est appelée à s’accentuer. Prodiguer des soins de pointe est ainsi une priorité en matière de santé publique pour permettre aux citoyens de demeurer autonomes et actifs le plus longtemps possible, en évitant, entre autres, les effets débilitants de la perte de vision.

Le Centre universitaire d’ophtalmologie est la référence dans plusieurs sphères de l’ophtalmologie, comme la greffe de cornée, l’immunologie oculaire et la recherche en thérapie cellulaire et en cellules souches. Il est, par ailleurs, l'un des deux seuls centres au Canada à pratiquer l'implantation de prothèses de vision artificielle (Argus II) pour les patients atteints de rétinite pigmentaire.

Quelques chiffres éloquents

  • 60 % de la clientèle du CUO provient de l’extérieur du territoire du CIUSSS-EMTL, principalement la couronne de Montréal (450).
  • On prévoit une augmentation de 240 % de la proportion de la population de 65 ans et plus dans la couronne du 450, d’ici 2036.
  • 70 % de la clientèle chirurgicale du CUO est âgée de 65 ans et plus.

L'axe santé de la vision du CIUSSS dans l'actualité

Journal interne des employés

Petite histoire d’ophtalmologie
Lefil.ca - 29 octobre 2019