Le déroulement
Médication
- Cesser la prise d’Aspirine® ou d’anticoagulant (Coumadin®, Eliquismd®, Xareltomd®, Pradaxamd®) selon les recommandations de votre chirurgien.
- En ce qui concerne les autres médicaments, vous devez poursuivre la prise de ceux-ci comme prescrit par votre médecin de famille.
- Évitez l’Aspirine®, l’Entrophen®, l’Advil®, le Motrin® au moins 1 semaine avant la chirurgie, car ces médicaments « éclaircissent » le sang et peuvent favoriser les saignements pendant ou après la chirurgie.
- En cas de douleur, optez pour de l’acétaminophène (ex. Tylénol®) en vente libre.
Alimentation
- Mangez normalement la veille de la chirurgie ainsi que le matin même. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.
- Évitez l’alcool 2 jours avant et 2 jours après la chirurgie.
Conseils pour le jour de la chirurgie
- Lavez-vous les cheveux la veille ou le matin de la chirurgie.
- Apportez votre dîner pour le jour de la chirurgie.
- Si la chirurgie se déroule au niveau du visage, portez des vêtements confortables que vous n’aurez pas à enfiler par-dessus votre tête après la chirurgie.
- Évitez de vous maquiller.
- Ne portez pas de bijoux.
- Soyez accompagné(e) par un proche qui peut venir vous reconduire et vous chercher le jour de la chirurgie.
- Si vous n’habitez pas à Montréal ou aux alentours, discutez avec l’infirmière ou le médecin de la nécessité de passer la nuit en ville la veille de la chirurgie ou le soir après la chirurgie.
- Préparez-vous pour une longue journée d’attente (soit entre 3 et 8 heures). 80 % de ce temps sera de l’attente. Apportez de la lecture, votre ordinateur portable ou du travail de bureau pour occuper ce temps.
Où et quand se présenter le jour de l’opération
- Présentez-vous à la clinique de chirurgie de Mohs, Pavillon Maisonneuve, 3e étage aile C à 8h am.
- L’infirmière de la clinique de chirurgie de Mohs vous recevra en premier lieu pour répondre à vos dernières questions et passer en revue votre dossier médical.
Durée
- La durée de la chirurgie de Mohs est d’une vingtaine de minutes et se déroulera en avant-midi.
- Si votre cas nécessite une reconstruction par le service de chirurgie plastique ou d’ORL, cela durera environ 30 à 60 minutes et se déroulera soit en après-midi de la journée de votre chirurgie de Mohs ou lors d’une seconde journée.
Résumé des 5 étapes de la chirurgie de Mohs
- Anesthésie : Les chirurgies de Mohs se font toujours sous anesthésie locale. Vous n’êtes donc pas endormi(e). Une médication peut parfois être administrée avant la chirurgie afin de vous détendre. Ces chirurgies se font dans un contexte très agréable et détendu. Lors de la chirurgie, vous pouvez discuter avec votre chirurgien(ne), ses assistants, les infirmières ou encore vous laisser bercer au son de la musique. Vos suggestions musicales sont les bienvenues!
- Excision et marges du cancer : Le cancer est excisé (c’est-à-dire retiré) avec des marges allant entre 1.0 à 2.0 mm selon le type de cancer. L’objectif est de préserver le plus de tissu sain pour un résultat fonctionnel et esthétique idéal.
- Analyse du spécimen de cancer : Une fois l’opération terminée, vous retournerez dans la salle d’attente avec un pansement pendant que le spécimen sera analysé.
- Attente pendant l’analyse : Le professionnel déterminera s’il reste des cellules cancéreuses au pourtour de la lésion (processus d’une durée de 1h).
Résultats d’analyse négative : Les marges sont négatives lorsqu’il n’y a pas de cellules cancéreuses sur la peau saine. Cela signifie que vous n’avez plus de cellules cancéreuses au niveau de la zone excisée.
Résultats d’analyse positive : Les marges sont positives lorsqu’il y a des cellules cancéreuses sur la peau restante, qui devra donc à nouveau être excisée. Le chirurgien prendra en note leur localisation précise. Une seconde couche est prélevée uniquement où les cellules cancéreuses ont été observées. Le processus d’analyse du spécimen et d’excision de marges sera reproduit jusqu’à l’absence de cellules cancéreuses sur la peau autour de la tumeur. Après ce minutieux processus d’analyse et d’excision, le spécimen contiendra uniquement de la peau saine dépourvue de cellules cancéreuses. - Réparation de la plaie : Plusieurs options s’offrent à vous.
Cicatrisation par deuxième intention : Il s’agit de la guérison naturelle d’une plaie sans intervention médicale ni chirurgicale. Réservé aux plaies de petites tailles à un endroit bien précis.
Fermeture primaire : Il s’agit d’une plaie qui est refermée avec des points de suture.
Chirurgie de reconstruction : Il s’agit d’une option chirurgicale. Les plaies plus larges ou plus complexes nécessitent parfois une greffe ou un lambeau qui sera effectué par un chirurgien plasticien, un ORL ou un ophtalmologiste. Une greffe consiste à prélever un morceau de peau, souvent sur la cuisse ou autre endroit ayant de la peau saine, pour combler une différente zone du corps. Un lambeau permet de refermer le site opéré en déplaçant le tissu adjacent vers la plaie.
Si une reconstruction est nécessaire : Si la reconstruction se déroule la même journée que la chirurgie d’excision de Mohs, un préposé vous accompagnera vers le centre de soin ambulatoire au moment opportun. Si elle est prévue une autre journée, veuillez-vous présenter à l’Hôpital Maisonneuve Rosemont, Pavillon Maisonneuve, au Centre de Soin Ambulatoire 2e étage - section Bleue, Guichet C, à l’heure de votre rendez-vous.
Retour à votre domicile
Pour votre sécurité, évitez de conduire après la chirurgie. Demandez à un proche de vous accompagner le jour de la chirurgie. Sinon, prévoyez un déplacement en taxi.
Effets secondaires
- Douleur
- Saignement : Un léger saignement postopératoire est normal. Ne soyez pas inquiet si le pansement est taché de sang rouge ou brun. Si le saignement est actif, appliquez une pression 10 minutes en continu, relâchez, puis reprenez si le saignement se poursuit. En cas de saignements prolongés ou abondants, consultez le médecin.
- Ecchymose : Les ecchymoses postopératoires sont fréquentes surtout au niveau du visage. Vous pouvez appliquer de la glace régulièrement pour soulager et diminuer la douleur.
- Enflure : L’enflure (œdème) est aussi fréquente. Elle disparaît après quelques jours.
Signes et symptômes d’infection à surveiller
Contacter les infirmière au 514-252-3400 poste 1180 (du lundi au vendredi entre 7h30 et 15h30) si vous présentez plus d'un des signes et symptômes suivants :
- Douleur : Une douleur qui augmente et qui n’est pas soulagée par la prise de médication ou de Tylénol®.
- Chaleur : Au toucher, la température de votre peau autour de la plaie est plus chaude que le reste du corps.
- Rougeur : Une rougeur légère est normale, mais si la rougeur augmente, elle peut indiquer un début d’infection.
- Gonflement : Une augmentation de l’enflure dans les 48 heures après votre chirurgie est normale. Maintenez votre membre surélevé, ceci aidera la circulation et diminuera l’enflure. Surveillez si elle augmente ou persiste.
- Écoulement : Un écoulement léger clair ou sanguinolent peut être normal dans les premières 24 à 48 heures. S’il y a un écoulement de sang, faites une compression de quelques minutes et le saignement cessera. Si celui-ci est très abondant, présentez-vous à l’urgence. Un écoulement jaunâtre épais ou verdâtre (purulent) peut être un signe d’infection.
- Température : Fièvre (température de plus de 38,5°C).
- Odeur nauséabonde de la plaie
Pansement
- Gardez le pansement propre et sec, et évitez de le mouiller lors de l’hygiène personnelle.
- Conservez le pansement en place jusqu’à votre premier rendez-vous de suivi.
- Gardez les bandelettes en papier si vous en avez. Elles vont décoller d’elles-mêmes après 7 à 10 jours. Si les extrémités des bandelettes se replient vers le haut, pouvez couper la partie surélevée.
Soins de la cicatrice
- Les points de sutures et pansements seront retirés en clinique environ 1 semaine après la chirurgie.
- Lorsque les points de suture sont enlevés, appliquez du Polysporin en onguent sur les cicatrices, 3 fois par jour, pour environ 1 semaine.
- Après une semaine, débutez le massage des cicatrices avec une crème hydratante, 3 fois par jour, pendant 5 minutes pour une durée de 3 à 6 mois.
- Appliquez un écran solaire (SPF 50+) sur les cicatrices, tous les jours, pendant 1 an après la chirurgie. L’application de la crème solaire quotidiennement est une bonne habitude à prendre, et ce, tant au niveau de vos cicatrices que pour une peau saine.
- La cicatrice deviendra pâle et souple après 6 mois de massage et de protection solaire.
Généraux
- Gardez la tête ou le membre opéré surélevé, en tout temps, pour minimiser l’enflure.
- Pendant la semaine suivant la chirurgie, évitez de soulever des objets lourds, de pratiquer des activités modérées à intenses, de faire des mouvements excessifs et de courir.
Si vous avez subi une chirurgie au visage
- Ne forcez pas.
- Ne vous penchez pas vers l’avant (ex. pour attacher les chaussures ou ramasser des objets).
- Dormez avec 2 oreillers sous votre tête afin de la garder surélevée.
- Ne portez pas de CPAP lors de votre sommeil.
- Évitez le poids des lunettes sur le lambeau. Si cela est possible, abstenez-vous de porter des lunettes pour 48h.
Médications
- Prenez 2 comprimés d’acétaminophènes (ex. Tylénol®) de 500 mg dès le retour à domicile avant que l’anesthésie locale diminue son effet pour soulager la douleur.
- Poursuivez la prise d’acétaminophènes aux 6h pour un maximum de 4 g ou 8 comprimés en 24h.
- Selon votre chirurgie, le médecin peut vous prescrire un médicament plus fort pour soulager votre douleur. Bien suivre la prescription et ne pas attendre que la douleur soit trop forte puisque cela sera plus difficile à soulager une fois installée.
- Les narcotiques ont tendance à faire constiper. N’hésitez pas à prendre des émollients pour les selles, soit des laxatifs, tels que du docusate de sodium et à manger des fibres.
- Les narcotiques induisent également de la somnolence. Si vous en prenez, assurez-vous de ne pas conduire.
- Reprendre votre Aspirine® ou votre anticoagulant selon la recommandation du médecin.
- Des antibiotiques vous seront prescrits si vous avez eu recours à une reconstruction en un 2e rendez-vous. Il est important de prendre la médication au complet même sans aucun signe d’infection.
Restrictions alimentaires
- Si votre chirurgie est près de la bouche, il est préférable de manger des aliments plutôt mous pour quelques jours après la chirurgie.
Tabac et alcool
- Limitez la consommation de cigarettes et d’alcool pendant les 2 semaines après la chirurgie. Cela favorisera une meilleure cicatrisation tout en diminuant les risques d’infection et de saignement.
Bain et douche
- Vous pouvez prendre votre douche 48h après la chirurgie.
- Les bains ne sont pas permis pour une période de 1 à 2 semaines.
Activités physiques
- Pendant la semaine suivant la chirurgie, évitez de soulever des objets lourds, de pratiquer des activités modérées à intenses, de faire des mouvements excessifs et de courir.
- Si la chirurgie a été effectuée au niveau du visage, marcher est une activité suggérée pour la récupération.
Travailleur
- Si votre travail nécessite des efforts physiques, pensez à aviser votre employeur de votre intervention.
- Un billet médical à cet effet pourra vous être remis le jour de la chirurgie. Pensez à en aviser votre chirurgien.
Signes et symptômes d’infection à surveiller
Contacter les infirmière au 514-252-3400 poste 1180 (du lundi au vendredi entre 7h30 et 15h30) si vous présentez plus d'un des signes et symptômes suivants :
- Douleur : Une douleur qui augmente et qui n’est pas soulagée par la prise de médication ou de Tylénol®.
- Chaleur : Au toucher, la température de votre peau autour de la plaie est plus chaude que le reste du corps.
- Rougeur : Une rougeur légère est normale, mais si la rougeur augmente, elle peut indiquer un début d’infection.
- Gonflement : Une augmentation de l’enflure dans les 48 heures après votre chirurgie est normale. Maintenez votre membre surélevé, ceci aidera la circulation et diminuera l’enflure. Surveillez si elle augmente ou persiste.
- Écoulement : Un écoulement léger clair ou sanguinolent peut être normal dans les premières 24 à 48 heures. S’il y a un écoulement de sang, faites une compression de quelques minutes et le saignement cessera. Si celui-ci est très abondant, présentez-vous à l’urgence. Un écoulement jaunâtre épais ou verdâtre (purulent) peut être un signe d’infection.
- Température : Fièvre (température de plus de 38,5°C).
- Odeur nauséabonde de la plaie
Contacter votre médecin si :
- votre plaie continue de saigner malgré les 2 pressions effectuées pendant 30 minutes.
- la douleur persiste de façon importante malgré la prise des médicaments prescrits.
- votre plaie devient rouge, chaude et douloureuse.
- il y a un écoulement de la plaie.
- vous développez de la fièvre et que vous frissonnez.
- le site opéré enfle rapidement.