Passer au contenu principal

Navigation externe du Ministère Économie, Science et Innovation

Commentaires

Nous souhaitons améliorer ce nouveau site Web pour qu’il réponde à vos besoins. Faites-nous part de vos commentaires en cliquant ici !

Soins et services

Activités

Loisirs

Un intervenant en loisirs, présent dans chaque centre d’hébergement, organise et anime, avec la collaboration de bénévoles, diverses activités individuelles ou de groupe qui répondent aux besoins et aux attentes des résidents. L’horaire des activités offertes chaque semaine est affiché dans le milieu de vie du résident.

Activités payantes

Une contribution peut être demandée pour certaines activités spéciales comme une sortie à la cabane à sucre, etc.

Sorties

Si son état de santé le permet, un résident peut planifier des sorties à l’extérieur pour un repas ou un séjour en compagnie de ses proches. Pour des raisons de sécurité, le résident doit aviser l’infirmière de son unité de la date et de l’heure de son départ, ainsi que du moment de son retour. Si le résident quitte le centre durant quelques jours, il doit en informer à l’avance son équipe soignante afin que celle-ci puisse préparer ses médicaments, et prévenir tous les membres du personnel qui prennent soin de lui. Les équipes des CHSLD sont toujours disposées à aider les résidents à planifier leurs sorties.

Frais de déplacement 

Les résidents doivent s’acquitter eux-mêmes de leurs frais de déplacement. Si un résident souhaite recourir au transport adapté, un membre de l’équipe se fera un plaisir de lui transmettre l’information à ce sujet.

Animation

De nombreux bénévoles donnent généreusement de leur temps dans le but de contribuer à la qualité de vie des résidents. Très engagés dans la vie quotidienne du centre, ils assistent l’intervenant en loisirs et jouent un rôle essentiel en permettant la tenue d’une variété d’activités et de services destinés aux résidents. Si vous désirez être bénévole dans l’un de nos CHSLD, consultez la page  Devenir bénévole.