Passer au contenu principal

Navigation externe du Ministère Économie, Science et Innovation

Commentaires

Nous souhaitons améliorer ce nouveau site Web pour qu’il réponde à vos besoins. Faites-nous part de vos commentaires en cliquant ici !

Soins et services

Sécurité et prévention

Plusieurs dispositions sont prises pour assurer la sécurité des personnes hébergées. Les résidents et les visiteurs doivent s’y conformer.

Cloches d’appel

Toutes les chambres, les salles de bains et les toilettes sont munies d’une cloche d’appel facile à utiliser en cas de besoin.

Prévention et contrôle des infections

  • Hygiène des mains

    L’hygiène des mains, un geste simple et efficace, demeure l’un des moyens principaux pour réduire la transmission des infections. Une équipe veille à la prévention et au contrôle des infections qui peuvent survenir en centre d’hébergement et encourage résidents et visiteurs à adopter cette pratique au quotidien.
     

  • Vaccination

    Chaque automne, l’équipe soignante offre gratuitement le vaccin contre la grippe saisonnière aux résidents, afin d’éviter des complications, comme une hospitalisation. En cas d’éclosion d’une infection dans une unité et pour contrer la transmission, il peut être nécessaire d’isoler temporairement une ou plusieurs personnes et de restreindre les visites. 
     

  • Éclosion

    Si une éclosion devait se produire dans un CHSLD, vous serez avisé à même notre site Internet ainsi que sur les écrans à l’entrée du CHSLD.

Tabac

Selon la Loi sur le tabac, les résidents peuvent fumer à l’intérieur uniquement dans les fumoirs prévus à cette fin qui sont disponibles dans certains centres.

Les visiteurs ainsi que les résidents qui le désirent peuvent fumer dehors, à plus de 9 mètres des portes et des fenêtres qui s'ouvrent. Le 1er octobre 2019, notre politique pour un environnement sans fumée pour les CHSLD entrera en vigueur. Tous les espaces extérieurs seront totalement sans fumée.

Urgence

En cas de feu, le système d’alarme assure le lien entre le service des incendies et l’établissement. Les chandelles, les feux de Bengale ou toute autre flamme sont formellement interdits, en tout temps et en tout lieu, dans nos établissements.