Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'île-de-Montréal

Beau et chaud, protéger ses yeux et sa peau!

C’est le temps des vacances et qui dit « beau temps » dit « envie d’en profiter ». Durant la belle saison, n’oubliez pas de vous prémunir contre les effets néfastes des rayons UVA et UVB.

Voici les conseils de trois experts de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont pour vous amuser cet été sans mettre la santé des yeux et de votre peau en danger.

  1. Protéger ses yeux!
    Dre Francine Mathieu-Millaire, ophtalmologiste au Centre universitaire d’ophtalmologie de l’HMR, recommande à tous de porter de bons verres fumés et d’éviter de trop s’exposer pour s’assurer de bien protéger à la fois ses yeux et ses paupières de certains rayons nocifs du soleil pouvant causer des brûlures et des dommages oculaires (cataractes, atteintes à la rétine, cancer).
  2. Prévenir les cancers de la peau
    À la lumière de la surabondance de cancers cutanés observés au niveau du visage, et plus particulièrement au niveau du nez et des paupières, Dr Philippe Lafaille, chirurgien dermatologue à l’HMR, insiste sur la prévention. Il souligne que tous les moyens sont à prendre pour éviter les coups de soleil et même de bronzer, ce qui peut, à long terme, causer des dommages sérieux à la peau.
  3. Préserver l’intégrité de son ADN
    Selon Elliot Drobetsky, chercheur au Centre de recherche de l’HMR et professeur titulaire au Département de médecine de l’Université de Montréal, il est d’autant plus important de se protéger contre les rayons ultraviolets que ceux-ci causent des dommages à l’ADN, ce qui mène au cancer de la peau. Dans sa pratique, Dr Drobetsky cherche à comprendre la régulation de réparation par excision de nucléotides (NER), la seule voie disponible chez l’humain pour enlever sur l’ADN les dommages hautement cancérigène induit par les rayons UV.

Que vous preniez une pause vacances cet été ou que vous profitiez tout simplement des beaux moments durant vos fins de semaine et congés fériés, n’oubliez pas de faire usage d’un bon écran solaire à large spectre (qui protège contre les UVA et les UVB) et d’en réappliquer après la baignade. Il est également suggéré de porter des verres fumés à protection solaire, de trouver des points d’ombres lors de vos sorties prolongées et de privilégier lorsque possible le port de vêtements longs et amples et d’un chapeau à large bord.

 

Consulter l'avis médias PDF