Cet été, depuis le 25 juin, des jeunes montréalais participent à un projet inspirant en offrant bénévolement leur temps dans des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Le projet Sunny Action est une généreuse initiative de la Fondation Sunny D.Extrême, basée en Mauricie.
Au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, les CHSLD participants sont les suivants :
- CHSLD Jean-Hubert Biermans
- CHSLD Pierre-Joseph Triest
- CHSLD Judith-Jasmin
- CHSLD François-Seguenot
- CHSLD Saint-Michel
- CHSLD Joseph-François-Perreault
- CHSLD Marie-Rollet
Ce projet intergénérationnel d’implication sociale et communautaire permet à des jeunes, âgés de 14 à 17 ans, de participer à la vie des aînés en animant les centres d’hébergement pendant la saison estivale. Les jeunes « Sunny » sont engagés et croient au partage de connaissances et d’expériences entre générations. Cette initiative positive aura certainement de nombreuses retombées autant pour les jeunes que pour les résidents de nos CHSLD dans l’est de Montréal.
Au départ, le projet Sunny Action a été mis sur pied pour répondre aux besoins de personnel bénévole dans trois établissements de Shawinigan, en Mauricie. En mai dernier, la Fondation Sunny D.Extrême s’est vu octroyer une subvention de 1,7 M$ sur 4 ans afin de déployer le projet à d’autres régions du Québec.
Vous désirez vous impliquer ? Consultez notre section Bénévolat ou Patients partenaires pour en apprendre d'avantage !
Les médias en parlent
- De jeunes bénévoles dans des CHSLD
Radio-Canada - 24 juillet 2019 - Des ados au CHSLD
Le Fil (journal interne du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal) - 15 juillet 2019