Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

Premier appel à solutions pour favoriser l’accès en santé mentale par l’utilisation d’outils numériques au Québec

Le Centre d’expertise en technologie de l’information en santé mentale, dépendance et itinérance (CETI-SMDI) annonce aujourd’hui le lancement de son premier appel à solutions numériques innovantes. En réponse à l’investissement historique du gouvernement du Québec et aux défis actuels de la santé mentale, le CETI-SMDI s’engage à transformer l’offre de services en santé mentale, dépendance et itinérance, en fournissant des solutions numériquement accessibles, inclusives et centrées sur les besoins des personnes.

Aligné sur les plans d’action interministériels et les initiatives de modernisation technologique, ce premier appel à solutions vise à sélectionner des outils numériques matures ayant le potentiel d’améliorer l’accès aux soins en santé mentale au Québec.

« C’est une occasion unique de faire la différence en rehaussant l’accès à de nouveaux outils numériques. Cet appel à solutions permettra de jumeler les efforts cliniques et d’innovation pour trouver les meilleurs produits possibles », déclare Jennifer Dahak, adjointe au président-directeur général adjoint du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et codirectrice du CETI-SMDI.

Les équipes soumissionnaires sélectionnées bénéficieront d’un soutien pour le développement, le rehaussement, et la nationalisation de leur solution numérique. Cet accompagnement favorisera le travail collaboratif, l’échange de meilleures pratiques ainsi que la diffusion des solutions pertinentes à l’échelle provinciale.

Pour ce premier appel, le CETI-SMDI recherche des projets répondant aux besoins des troubles anxieux, dépressifs, de consommation et les facteurs susceptibles de les influencer. Toutes les technologies sont admissibles: applications mobiles, applications Web, réalité virtuelle, etc.

« Nous souhaitons transformer les services en santé mentale avec le numérique et, ensemble, proposer à la population des solutions accessibles, sécuritaires et efficaces », affirme Isabelle Ouellet-Morin, professeure titulaire à l’Université de Montréal et codirectrice scientifique du CETI-SMDI.

Le CETI-SMDI invite les innovateurs à relever ce défi pour faire une réelle différence.

Date limite de soumission

Les soumissions seront acceptées jusqu’au 31 mai 2024.

Pour toute autre question, écrivez-nous à : cetismdi.cemtl@ssss.gouv.qc.ca