Inscrivez-vous à notre infolettre pour connaître les appels à solution à venir.
Appel à solutions en santé mentale numérique
Inscrivez-vous à notre infolettre pour connaître les appels à solution à venir.
Afin d’accroitre l'accessibilité des soins et services en santé mentale grâce aux technologies innovantes, le Centre provincial d'expertise en technologie de l’information en santé mentale, dépendance et itinérance (CETI-SMDI) lance son premier appel à solutions. Cette initiative s’inscrit dans le Plan intersectoriel en santé mentale 2022-2026 (PAISM) à l'axe 5 du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Ce 1er appel vise à mobiliser les esprits novateurs et les créateurs de solutions numériques dans le domaine de la santé mentale. Les projets attendus ciblent les troubles mentaux courant et ont un niveau de maturité technologique élevé (TRL 8 à 9). Ceux qui seront sélectionnés bénéficieront d'un soutien unique de mise à l'échelle par l'équipe du CETI-SMDI pour favoriser leur déploiement à travers la province, dotant ainsi le Québec d'un panier de services numériques en santé mentale, accessible à tous, où que l'on soit.
Date limite de dépôt > 31 mai 2024 |
Questions fréquemment posées
Cet appel est le premier du Centre d’expertise en technologie de l’information en santé mentale dépendance et itinérance (CETI-SMDI) et sera suivi d’autres. Les futurs appels à solutions cibleront d’autres besoins populationnels et requis technologiques (ex. des niveaux de maturité moins élevés).
Nous travaillons déjà sur notre prochain appel, restez attentifs et inscrivez-vous à notre infolettre pour en être informés.
Oui ! Si vous répondez aux critères de cet appel à solutions, vous pouvez soumettre votre candidature.
Les types de technologie admissibles sont nombreux : applications mobiles, applications web, réalité virtuelle, et autres, dans la mesure où les autres critères sont rencontrés.
-
Le « TRL », pour Technology Readiness Level, est une mesure du niveau de maturité technologique d’une solution numérique. Il permet d’avoir une compréhension commune et unifiée de l’état de la technologie.
Les niveaux 8 et 9 sont les deux niveaux les plus élevés traduisant un niveau de maturité important de la solution (retrouvez l’ensemble des niveaux à l’annexe 1 du Guide de candidature PDF).
Ces niveaux peuvent-être décrit comme suit :
-
Niveau 8
Technologie actuelle mise au point et qualifiée par des essais et des démonstrations : Il est prouvé que la technologie fonctionne dans sa forme finale et dans les conditions prévues. Les activités incluent des essais de mise au point et des évaluations afin d'établir si la technologie répond aux exigences opérationnelles.
-
Niveau 9
Validation de la technologie réelle par le déploiement réussi dans un contexte opérationnel : Application concrète de la technologie dans sa forme finale et dans des conditions réelles, comme celles s'appliquant au cours des essais et de l'évaluation opérationnels. Les activités incluent l'utilisation de l'innovation dans des conditions de conduite opérationnelle.
-
Un doute ?
Soumettez tout de même votre candidature :
- si vous n’êtes pas certain du niveau TRL de votre solution
- si vous prévoyez atteindre le niveau 8 dans les prochains mois
- si vous répondez à l’ensemble des autres critères
Le CETI-SMDI offre un accompagnement en nature avec du soutien de son équipe sur :
- la gestion de projet
- le développement d'une stratégie de communication et de marketing numérique
- la mise à niveau technologique
- le développement de plan de transfert de connaissances et formations
- la gestion du changement dans l'adoption de l'innovation sur le terrain
Ce soutien est personnalisé à chaque solution grâce à une équipe multidisciplinaire combinant des expertises cliniques, techniques, juridiques, de communication et marketing numérique, et de design centré sur les utilisateurs. Elle est renforcée par le travail proximal avec ses collaborateurs issus de la recherche et de la pratique clinique. Ensemble nous travaillons à ce que votre solution numérique atteigne les exigences de sécurité, de qualité clinique et d’expérience utilisateur, d’accessibilité et d’inclusivité, mais aussi les requis techniques et légaux pour qu’elle puisse être mise à disposition de la population dans les meilleures conditions. Notre équipe s’occupe également du déploiement et de l’animation du réseau de la santé et des services sociaux afin de faire connaitre et comprendre la solution numérique, par ses utilisateurs, pour en garantir une utilisation sûre et pertinente.
Nous sommes fiers d’accompagner plusieurs projets qui répondent à des besoins populationnels variés et d’en annoncer de nouveaux très prochainement. Retrouvez-les dans notre page Projets du CETI-SMDI.
Dernière mise à jour: 2024-06-04