La 30e Semaine nationale de prévention du suicide s'étendra du 2 au 8 février 2020. Instiguée par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), la campagne de cette année aura pour thème « Parler du suicide sauve des vies ».
À cet effet, des affiches de sensibilisation seront présentes dans toutes nos installations. Plusieurs activités seront entreprises au sein de nos équipes et dans notre offre de service à la population.
Des kiosques d’information composés d’intervenants psychosociaux seront mis en place dans différentes installations aux dates suivantes :
- 3 février 2020 au CLSC de Hochelaga-Maisonneuve
- 5, 6 et 7 février 2020 à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal
Comment parler du suicide ?
Certaines personnes qui ont des d’idées suicidaires n’osent pas aborder le sujet, par peur d’être jugées, ou simplement parce qu’elles n’ont pas envie d’importuner. En favorisant un espace de discussion exempt de jugement, vous invitez la personne à se confier et à ne pas garder sa détresse pour elle. Vous pouvez initier la discussion avec quelques questions générales en vous basant sur ce que vous percevez.
- « Je m’inquiète pour toi, tu donnes l’impression d’être sous pression en ce moment. »
- « La rupture a dû être très douloureuse. Comment te sens-tu? »
- « J’ai l’impression que ça ne va pas fort en ce moment. As-tu envie d’en parler aujourd’hui ou une autre fois? »
Lorsque la personne exprime ses difficultés, vous pouvez alors poser la question directement : « As-tu des idées suicidaires? »
Sachez que vous n’êtes pas chargé de résoudre tous les problèmes de la personne en proie à des difficultés et vous n’êtes pas non plus responsable de sa vie. Votre disponibilité et votre capacité d’écoute peuvent faire une différence, mais n’hésitez pas à référer la personne aux ressources d’aide disponibles ou aux professionnels qualifiés.