Passer au contenu principal

Navigation externe du Ministère Économie, Science et Innovation

Carrières et stages

Cheminement d’une candidature

Au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, il est important pour nous de recruter du personnel qualifié et à même d’embrasser notre vision, notre mission et nos valeurs organisationnelles. C'est pourquoi un processus de sélection rigoureux est mis de l'avant.

Dépôt de votre candidature

  1. Consultez la section offres d’emploi.
  2. Sélectionnez le poste souhaité.
  3. Assurez-vous de répondre aux exigences ou qualifications requises du poste.
  4. Postulez en ligne.

La section Préparer sa candidature vous donne plus de détails à propos de la rédaction du curriculum vitae et de la lettre de présentation.

Tri des candidatures reçues

Un membre de l’équipe de recrutement analysera les candidatures et sélectionnera celles répondant aux critères recherchés en lien avec les exigences du poste.

Les critères examinés dans le tri des candidatures peuvent être :

  • cohérence avec les exigences (ex. : posséder le diplôme demandé)
  • expérience dans des fonctions similaires
  • compétences particulières du candidat
  • participation à un stage de plusieurs semaines dans l’un de nos établissements, etc.

Sélection des candidats

Les personnes répondant aux critères recherchés seront contactées par téléphone ou par courriel afin d’être rencontrées en entrevue ou pour une évaluation des connaissances. Le nombre généralement élevé de candidatures fait en sorte qu’il est impossible de faire un suivi personnalisé de chacune d’elles.

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Courriel
Vérifiez votre boîte de courriels indésirables (spam), une réponse importante pourrait s’y être glissée.

Tests de sélection
En fonction du poste convoité, vous pourriez avoir à démontrer vos connaissances et vos compétences par des tests de présélection.

Entrevue

Vous avez été sélectionné, félicitations! Vous devez maintenant passer une entrevue. Elle peut prendre plusieurs formes, ce qui sera spécifié par la personne qui vous a contacté.

Entrevue téléphonique
Il est possible que l’on vous convie à un entretien téléphonique. Ce type d’entrevue vise à évaluer si votre profil professionnel ainsi que vos intérêts correspondent aux exigences de base et aux conditions générales du poste.

Entrevue en personne
Elle peut se faire de façon individuelle ou en groupe. Vous serez invité à l’un de nos établissements afin de répondre à diverses questions et mises en situation posées par un représentant des ressources humaines et un gestionnaire. Ce type d’entrevue a pour objectif de déterminer si votre formation, vos expériences et votre personnalité correspondent aux attentes de l’organisation et si elles peuvent contribuer à l’atteinte de ses objectifs. C’est donc le moment de vous faire valoir et d’exprimer ce que vous pourriez apporter au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

Embauche

Le processus d’embauche tire à sa fin! Si toutes les étapes précédentes ont été franchies avec succès, il ne reste que quelques vérifications d’usage avant d’officialiser votre embauche.

Par des formulaires qui vous seront acheminés, un membre de l’équipe des ressources humaines vérifiera :

  • vos références
  • vos antécédents judiciaires
  • au besoin, vos permis nécessaires à la pratique de l’emploi

Lettre d’embauche conditionnelle
Le recruteur vous fera parvenir une lettre d’embauche conditionnelle dans laquelle vous retrouverez un formulaire de déclaration à remplir et à retourner au Service de prévention et de promotion de la santé. Cette évaluation médicale est strictement confidentielle et sert à vérifier que l’emploi convoité correspond à votre condition de santé et qu’il ne présente pas de risques pour vous, vos collègues et la clientèle.

Lettre d’embauche finale
Vous avez réussi toutes les étapes de pré-emploi et vous êtes officiellement embauché. Le recruteur vous fera parvenir une lettre d’embauche finale. Bienvenue parmi nous!

Accommodement pré-emploi
Nous offrons un service d’accommodement pré-emploi pour permettre de rendre l’emploi sécuritaire pour tous.

Pour en savoir plus, visionnez cette vidéo :